Pages

09/01/2013

Les salariés Monier en grève

L’appel à la grève lancé par le CFDT et FO a été entendu, hier, par les cinquante salariés des établissements Monier - spécialisés dans la fabrication de tuiles - à Saint-Jean-le-Blanc.
Ce mouvement fait suite à l’annonce, le 17 novembre, de la fermeture du site albijohannicien. Alors que les employés exprimaient leurs craintes autour d’un piquet de grève, le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) se réunissait en présence du directeur des ressources humaines.
À cette occasion, les représentants syndicaux ont appris la tenue, jeudi 17 janvier, d’une réunion au siège du groupe, à Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne). Cette rencontre devrait apporter quelques précisions quant au calendrier du plan social. Pour l’heure, le flou règne : « Il est probable qu’il y ait une trentaine de propositions de reclassement sur d’autres sites du groupe, dans les Vosges, dans l’Oise ou à Agen », confie Jean-Marie Fourmessol, secrétaire du comité d’entreprise du site de Saint-Jean-le-Blanc.
Demain, les grévistes reprendront le travail, mais des actions ponctuelles devraient intervenir ces prochaines semaines. Les établissements Monier possèdent, en France, sept autres sites de production. Celui de Marseille devrait aussi faire l’objet d’un plan social.
Source La Rep.fr par Thoméré Patrice

Aucun commentaire: