Pages

15/01/2013

La brique rattrape le béton sur le marché des maisons individuelles

La filière est arrivée à maturité », assure Hervé Pétard. Ce spécialiste de la Fédération française des tuiles et briques voit dans le rapprochement entre Imerys et Bouyer Leroux la fin des grandes manoeuvres dans ce secteur des matériaux de construction qui pèse 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Le nouvel ensemble disputera le marché au français Terreal et à l'autrichien Wienerberger, tous deux produisant en France ces matériaux pondéreux qui ne s'exportent et ne s'importent pas. Si la production de la brique pèse autant que celle de la tuile, elle ne génère en fait que 25 % des ventes du secteur, sa valeur ajoutée étant inférieure.
La brique, en revanche, n'a cessé depuis dix ans de prendre des parts de marché dans la construction de logements. Seules 20 % des maisons individuelles étaient construites en terre cuite dans les années 1990. Près de la moitié le sont aujourd'hui.
En logement collectif, ces parts sont passées de 15 % à 24 %. « La montée en performance exigée par les différentes réglementations thermiques (RT) a tiré ce matériau cinq fois plus isolant que les blocs béton », insiste Hervé Pétard. La production marque le pas
Le PDG de Bouyer Leroux, Roland Besnard, confirme que, en dépit du ralentissement dans la construction, le marché de la brique en terre cuite reste porteur du fait de la nouvelle RT 2012. En 2011, il a progressé de 18 %, contre 2 % pour le bloc béton.
Hervé Pétard rappelle toutefois que la production a marqué le pas en 2012, à 2,25 millions de tonnes contre un point haut de 3 millions de tonnes en 2007. A la Fédération française du bâtiment, le responsable de la performance thermique, Philippe Lansard, nuance également l'effet de la RT 2012 : « Il est trop tôt pour constater un impact sur la structuration des filières. » Enfin, la brique monomur alvéolaire, très isolante par rapport à la brique pleine de 20 centimètres d'épaisseur, plus classique, ne représente que 10 % des ventes de briques. Elles permettent de se passer de toute isolation supplémentaire sous un climat tempéré européen.
Source Les Echos par Matthieu Quiret

Aucun commentaire: