Pages

05/01/2013

A Vevey en Suisse, les céramistes de demain pétrissent l’argile

Dans le canton de Vevey au CEPV , l’enseignement de la céramique a 100 ans. Plongée dans des ateliers où des jeunes perpétuent un art né il y a 15 000 ans.
A l’heure des réseaux sociaux électronique et des tablettes numériques, ils ont choisi de passer leurs journées à pétrir l’argile. Et ils en sont fiers. «Je pense céramique, je dors céramique. Même si, autour de moi, les gens s’imaginent qu’on ne crée que des assiettes et des lavabos», sourit Vesna Bilanovic, étudiante au Centre d’enseignement professionnel de Vevey (CEPV).
Dans le canton, la pratique de cet art millénaire a pris son essor il y a cent ans tout juste, à Chavannes-près-Renens. C’est là qu’est née l’Ecole suisse de céramique, dont les ateliers ont ensuite déménagé à Vevey. Chaque année, une douzaine d’étudiants, des femmes pour la plupart, se lancent dans ce cursus de quatre ans.
«J’aime le contact avec la terre. Et j’apprécie de ne pas rester plantée devant un écran d’ordinateur», explique Emmanuelle Fahrni, 19 ans. Quelques mètres plus loin, Margaux Colliard, affairée à façonner un vase sur son tour, abonde: «Moi aussi, c’est de toucher la matière qui me plaît», avoue celle qui, plus tard, se verrait bien conjuguer la céramique et un travail dans le milieu social.
Car aujourd’hui, les céramistes ne peuvent vivre entièrement de leur art: «On n’arrive pas à concurrencer les assiettes qui sont vendues 1 franc dans les grandes surfaces. Il faut mener une ou plusieurs autres activités en parallèle. Ou donner des cours dans des EMS ou des centres de loisirs», détaille Jacques Kaufmann, le responsable de la section céramique du CEPV.
Historiquement, ce matériau a été utilisé pour les besoins quotidiens (la vaisselle, notamment), l’art (statues) et l’architecture (briques, tuiles). A Vevey, les étudiants explorent ces trois territoires. 
Source 24heures par Raphaël Delessert

Aucun commentaire: