De plus en plus de structures avec un bardage en terre cuite
Si le bardage bois a représenté, ces dernières années, une parfaite alternative à l’enduit de façade, il a aussi ouvert la voie à d’autres types de bardages. C’est le cas de celui en terre cuite. Longtemps dédié à des bâtiments de haut standing, il tend aujourd’hui à se démocratiser dans toutes les régions de France.
Ses qualités sont, il vrai, nombreuses, entre esthétisme et pérennité. Ainsi, celui-ci s’adapte tant aux constructions neuves qu’aux opérations de rénovation. Il ne nécessite, d’autre part, aucun entretien spécifique. Se présentant sous différentes dimensions et aspect, la terre cuite permet alors de recouvrir toutes les surfaces, de la plus grande à la plus réduite.
Les coloris proposés sont également de différentes natures, offrant à chaque habitat une esthétique personnalisée. En contrepartie, non traitée, la terre cuite peut laisser apparaître des taches sur la surface. Pour éviter ces risques, il peut alors être pratiqué un traitement hydrofuge. Différentes solutions de pose pour le bardage en terre cuite
Suivant le type de construction, la solution de pose peut varier. Elle se répartit en plusieurs systèmes. Ainsi, le bardage rapporté, qui fait figure d’habillage simple, permet de recouvrir de façon esthétique une isolation thermique par l’extérieur.
Un bardage en mur double peut également être positionné. Moins fréquent, il se compose d’un mur extérieur en briques apparentes et d’un mur porteur avec, entre les deux, la mise en place d’un isolant. Enfin, une troisième solution consiste en la mise en place de briquettes de parement, à coller sur le mur à recouvrir.
Quel que soit le principe retenu, tous disposent, en revanche, de la même facilité de pose, contribuant à leur succès actuel, y compris pour les maisons individuelles.
Source ETI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire