Pages

21/10/2012

Réglementation sismique : les impacts sur les acteurs de la construction 10 octobre 2012

Réglementation sismique : les impacts sur les acteurs de la construction La nouvelle réglementation sismique prendra effet à partir du 1er novembre 2012. Comment l’arrivée de l’Eurocode 8, règles de construction parasismique harmonisées à l’échelle européenne, a été anticipé par les fabricants et constructeurs ? Les bureaux d'étude seront-ils les plus impactés ? Batiweb a rencontré différents acteurs de la construction sur le sujet.
En 2011, la carte du zonage sismique de la France a été modifiée. 50% des communes sont aujourd'hui concernées par le risque sismique avec le nouveau zonage qui comporte 5 zones de sismicité. La zone 5 correspondant au niveau de risque le plus élevé (Les Antilles). L'Eurocode 8 "Conception et dimensionnement des structures pour leur résistance aux séismes" s'impose comme la norme à respecter pour la construction de bâtiment neuf. L'objectif est de construire parasismique dans les zones concernées. Le choix de l'implantation d'un nouveau bâtiment sera déterminant, comme la conception et la mise en œuvre des matériaux. Justement, les matériaux des fabricants sont-ils prêts à répondre à ce nouveau cadre réglementaire ?
Les fabricants peu impactés
« L'eurocode 8 est à 80% celui que l'on utilise en France depuis très longtemps, les 20% restants sont des ajouts qui ne changent pas grand chose » insiste le technicien de BETON 06, fabricant de Matériaux de construction en béton à Nice, ville justement située en zone 4 de la carte du zonage sismique. Même son de cloche du côté du Centre d’Études et de Recherches de l'Industrie du béton (CERIB), « le bloc-béton répond bien aux exigences de l'Eurocode 8, car l'industrie du béton était en avance par rapport à l'exigence de ce texte » précise Ana Grau Gimeno, chargée des normes parasismiques au CERIB. Pour le béton, aucun véritable impact n'est prévu pour les fabricants. Du côté de la terre cuite, Terreal vient de lancer la première gamme de briques de 20 cm conforme aux nouvelles exigences, preuve de l'anticipation des fabricants. Allons voir désormais du côté des constructeurs. Fondée en 1981 en tant qu'Entreprise Générale du Bâtiment, Val de Saône Bâtiment réalise des maisons en brique ou ossature bois. La réglementation sismique a-t-elle changé sa manière de fonctionner ?
« Nous avons consulté nos fournisseurs (aciers, etc...) et sous-traitants (notamment pour les murs ossature bois), et avons intégré leurs préconisations et spécificités produits » indique Mr Arfaoui, dirigeant de Val de Saône Bâtiment. « Notre activité de construction de maisons individuelles se situe essentiellement en zone 2 (autour de Mâcon), mais nous avons de plus en plus de demande par exemple autour de Lyon, en zone 3. Dans ces cas là, nous étudions plus spécifiquement le projet, et nous passons par un Bureau d’Étude Béton Armé » précise ce dernier. Le véritable changement se situerait donc dans la phase de calcul de la structure du bâtiment. « Avec la RT 2012, et la nouvelle norme sismique, le changement sera plus poussé pour les bureaux d'étude et les architectes » confirme le technicien de BETON 06.
De nouvelles surcharges pour les bâtiments
Dimensionner la structure de manière différente, respecter la disposition au niveau des armatures, des épaisseurs de murs... L'Eurocode 8 implique donc un changement dès la phase de conception d'un bâtiment. « C'est une toute nouvelle approche des bâtiments qui remet en cause les acquis des mouvements habituels comme le vent et la neige » confirme Mr Langry, ingénieur structure bois au Bureau d'Etude Oregon à Toulouse. « Nous avons eu une formation en interne sur les logiciels sur lesquels ont travaille habituellement pour adapter la façon d'analyser les bâtiments en fonction du risque sismique » précise l'ingénieur, pour qui le « calcul sismique impose aux bâtiment de nouvelles surcharges ». Selon lui, « il faudra grossir les assemblages, renforcer certaines pièces : au final, il y aura plus de matières pour le même usage ».
Pour la construction neuve, cette nouvelle réglementation risque d'engendrer un surcoût puisque le bureau d'étude passera plus de temps sur la phase de conception. « On va passer plus de temps sur le calcul sismique, donc ce sera plus cher, même si ce sera indolore pour le client final » affirme Mr Langry. Pour les bâtiments existants, la réglementation n’impose pas de travaux. Si des travaux conséquents sont envisagés, un dimensionnement est nécessaire avec une minoration de l’action sismique à 60% de celle du neuf. Heureusement, car renforcer la structure du bâtiment par le biais de l'isolation, comme l'isolation par l'extérieur, « c'est rajouter du poids sur la structure et c'est très complexe » conclut Mr Langry, qui ne voit pas les Bureaux d’Études réaliser de calcul de structure pour les bâtiments en rénovation.

Source Batiweb par Bruno Poulard

Aucun commentaire: