Le Groupe Terreal a affirmé, lors d’une réunion organisée par l’association Terre & Communes, sa volonté de trouver des solutions pour préserver l’emploi local. Le spécialiste des matériaux de construction en terre cuite a exposé devant les 16 maires des communes de France où sont situées ses usines, 4 axes d’innovations, visant à assurer la pérennité de l’industrie de la terre cuite.
Avec les perspectives négatives des marchés de la construction, Terreal met en place diverses mesures destinées à assurer la flexibilité entre les 5 sites de la région afin d’anticiper pour les 18 mois à venir. Dans ce contexte, la réunion Terre & Communes a porté sur 4 axes d’innovations destinés à soutenir l’industrie de la terre cuite à long terme.
L'innovation dans l’urbanisme
Hervé Gastinel, également président de Promotoit, une association d’industriels de la toiture, a présenté son livre blanc sur les propositions destinées à libérer la production de logements. L’association préconise par exemple la surélévation des immeubles collectifs et la libération du foncier au sein de zones pavillonnaires existantes.
Ce projet d’innovation urbanistique réintroduit aussi le toit en pente et singulièrement le toit en tuiles au sein de l’architecture contemporaine. Il s’oppose ainsi la pensée unique du toit plat, tant sur le plan esthétique que de la performance énergétique et du coût global.
L’innovation constructive
Corollaire de l’urbanisme, l’innovation constructive s’est tenue au cœur des débats par la présentation du projet BEPOS, lancé à l’initiative du Maire de Castelnaudary Patrick Maugard, d’Habitat Audois et de Terreal. BEPOS, ou Bâtiment à Énergie Positive, est un chantier expérimental portant sur deux maisons individuelles.
Ce projet transversal vise à présenter concrètement le savoir-faire de Terreal sur des problématiques de performance et d’innovation, dans le respect des futures exigences thermiques de 2020, pour un habitat social accessible et reproductible.
L’innovation industrielle
L’innovation industrielle, indispensable à la compétitivité, passe tout d’abord par la maîtrise des coûts énergétiques. Terreal s’est ainsi fixé l’objectif ambitieux de réduire d’un quart sa consommation d’énergies fossiles et ses émissions de CO2 d’ici 2020.
Pour cela, l’entreprise compte sur les bioénergies telles que le biométhane et le syngaz, et s’inscrit dès aujourd’hui dans des projets territoriaux de développement durable, aux côtés des collectivités locales.
L’innovation produits
L’innovation produits est le ferment de la croissance de demain. Terreal a présenté aux élus présents ses prochaines innovations, dont les développements sont articulés autour de 3 axes ; la performance énergétique (briques à haute performance thermique, cloisons en terre crue et tuiles solaires) ; la réduction des coûts de construction (briques dite à hauteur d’étage permettant de diviser par trois les temps de construction) ; l’innovation architecturale : des innovations spéciales pour des projets architecturaux spécifiques, mais également un travail sur les textures, structures et coloris des tuiles et briques de bardage.
L’ensemble de ces projets repose sur sa pleine implication dans la vie locale et sur un travail commun pour la formation des jeunes et l’information du grand public. Le succès des Bâtiments à Energie Positive résidentiels pourra mener par la suite à des projets de bâtiment similaire pour le tertiaire.
Source France BTP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire