Pages

20/08/2012

Monier tuilerie de Signy-l'Abbaye : des précisions du président du groupe



Actuellement, le temps des vacances pour la tuilerie de Signy-l'Abbaye dont la zone de stockage est bien pleine

Nous nous sommes fait l'écho de difficultés de la tuilerie Monier de Signy-l'Abbaye, puis de la réaction du président du conseil général.
Lundi, à l'occasion de la réunion du conseil municipal de Signy-l'Abbaye, le maire a informé ses collègues de la réaction de Benoît Hennaut, président du groupe, dont le siège est au Kremlin-Bicêtre.
Ce dernier écrit dans un courrier du 26 juillet : « Convaincus qu'il est préférable de vous communiquer avec le maximum de transparence l'exact reflet de notre activité dans la région, nous vous présentons, ci-après, un résumé de l'actualité de notre marché et une information la plus claire possible sur notre site de production de Signy-l'Abbaye », écrit le président.
Une semaine de vacances supplémentaire
Et de souligner que l'ensemble du secteur de la construction souffre, depuis le début de cette année, d'une baisse notable des ventes de maisons individuelles, tendance qui devrait s'accentuer et se prolonger sur 2013.
« Le secteur des tuiles n'échappe pas à cet effet conjoncturel et nous impose une adaptation rapide et néanmoins réfléchie. Force est de constater que l'érosion du marché est plus forte qu'attendu et nous oblige à aller plus loin dans ces mesures… Nous attendons, comme de nombreux industriels, des mesures pour redynamiser le secteur de la construction. »
Mesures prises pour adapter l'outil de production de Signy-l'Abbaye : arrêt d'activité estival habituel aux congés d'été (3 semaines), extension d'une semaine supplémentaire de congé payé, réduction d'une équipe de production par arrêt de contrats d'intérimaires. « Si le marché reste tel qu'il est actuellement, nous serons amenés à prendre des mesures supplémentaires de solde de congés résiduels et de chômage partiel. Nous n'envisageons pas de licenciements économiques », complète M. Hennaut.
« Enfin, en ce qui concerne les aides publiques dont le site de production Ardennes a bénéficié lors de son implantation en 2008, nous tenons à préciser que nous avons respecté - voir dépassé - l'ensemble de nos engagements en matière de création d'emplois », ajoute-t-il.

Chiffres clés
• Dates
2006, terrassement de la plateforme ; 2007, installation des lignes de fabrication et du four de 200 mètres ; 2006, démarrage de l'usine, puis, jusqu'en 2011, lancement de 4 gammes de tuiles terre cuite - Postel, Fontenelle, Signy et Belmont.
• Surfaces : exploitation, 105 ha ; bâtiment, 34 000 m2 ; stockage, 60 000 m2.
• Effectifs actuels : 91 CDI.
• Destinations principales des produits : Nord, Est, Ile de France, Benelux.

Aucun commentaire: