Pages

07/07/2012

Venarey-les Laumes : La terre, un matériau à redécouvrir au château


Les bénévoles d’Arthéma ont profité des Journées du patrimoine pour organiser une rencontre pédagogique autour de la terre et du torchis dans le parc du château.

Dans le cadre de la convention signée avec le Pays Auxois-Morvan labellisé Pays d’Art et d’Histoire, plusieurs bénévoles d’Arthéma se sont retrouvés au château. La matinée a été occupée par la présentation des modules d’activités habituellement réalisés pour les interventions dans les écoles, les centres de loisirs… Monica Frambourg a expliqué aux jeunes l’importance de la terre comme matériau de construction autrefois et aujourd’hui dans les pays d’Afrique ou d’Asie en rappelant que 17 % des monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité sont en terre crue. Il a été permis de toucher, manipuler, mélanger la terre avec des composants. Les trois bénévoles ont procédé à des tests sensoriels pour sensibiliser les plus petits aux différences de toucher, d’odeur, d’aspects et de couleurs des matériaux.
Différentes techniques utilisées

Après un pique-nique, les adultes ont pu s’initier aux différentes techniques de travail à la terre crue, telles que le pisé (terre banchée), du torchis et de l’adobe (brique séchée). Stéphane Frambourg, maçon professionnel, spécialisé dans les restaurations et l’éco-construction, est intervenu en donnant de nombreuses explications.

Quelques personnes avaient apporté un peu de terre de leurs jardins. Ces exemplaires rejoindront la “terrathèque” en cours de constitution ­actuellement à Montbard et qui sera présentée lors de la prochaine Foire écologique de Semur-en-Auxois.

Enfin, les briquettes confectionnées par les enfants lors de cette journée serviront à poursuivre la construction de la “cabane pédagogique” aujourd’hui érigée dans l’enceinte du musée Buffon et dont l’inauguration est prévue au début du mois de juillet.

La terre, matériau abondant, nécessite beaucoup moins d’énergie pour sa fabrication que la chaux, les briques cuites ou le ciment (très peu d’émissions de CO²) et ne génère pas de déchets. Les murs en terre régulent remarquablement l’hygrométrie de l’air intérieur grâce à leur perméabilité à la vapeur d’eau et constituent un bon isolant phonique.

Enfin, contrairement aux idées reçues, c’est un matériau qui résiste fort bien à l’usure du temps s’il est bien protégé de la pluie. Une démarche avec laquelle renouent les autoconstructeurs, notamment ceux qui construisent en paille ou en chanvre… encore des matériaux locaux.

INFO Visite de la cabane pédagogique, au musée Buffon ce jeudi. Contact : Monica Frambourg. Tél. 03.80.92.40.19. www.//arthema-bourgogne.fr/jppm.

Aucun commentaire: