Pages

21/06/2012

Intersolar Europe 2012 : quel avenir pour le photovoltaïque ?


Intersolar, le plus grand salon mondial dédié au solaire vient de se tenir du 13 au 15 juin à Munich (Allemagne). Alors que l’industrie photovoltaïque européenne connaît de graves difficultés, les industriels étaient pourtant présents en nombre, tout comme les visiteurs. Reportage et rencontre avec des acteurs internationaux du secteur.

C’est l’événement à ne pas rater pour tous les acteurs de l’énergie solaire : Intersolar est le rendez-vous de toute la profession. Le salon, le plus important au monde qui soit dédié aux technologies solaires (photovoltaïque, thermique), a rassemblé cette année encore un nombre impressionnant de participants. Les chiffres donnent le tournis : 2.200 exposants sur 170.000 m² de surface, répartis dans pas moins de 15 halls d’exposition et une zone extérieure de démonstration, plus de 80.000 visiteurs en provenance de 150 pays du monde, un cycle de conférences débutant quelques jours avant l’ouverture officielle du salon (du 11 au 14 juin) et comprenant 400 intervenants et 2.500 participants… Intersolar, événement qui se tient depuis 1991, est l’occasion pour les industriels de présenter leurs nouveautés ou d’améliorer leur visibilité. Certaines bénéficient d’une exposition supplémentaire, tel SolarEdge Technologies, vainqueur du « Innovation Award », décerné par un jury de professionnels. La société israélienne a été récompensée pour sa technologie IndOP d’optimisation de puissance des modules solaires.

Etat des lieux
Shawn Qu, le p-dg de Canadian Solar, dresse un tableau de la situation mondiale de l’industrie photovoltaïque : « Le marché global progresse de façon marquée depuis 2004, notamment grâce à de la volonté politique de certains pays comme l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la France ou la Grande-Bretagne. A la fin de 2011, l’énergie solaire fournissait 27 GW de puissance dans le monde. D’après des analystes, ce chiffre devrait atteindre les 40 voire 50 GW dès 2014-2015. Le photovoltaïque prend une importance considérable : on l’a vu en Allemagne dernièrement, lorsque la part du solaire est monté à 10 % de la fourniture totale d’énergie. On a ainsi pu constater que les réseaux électriques modernes peuvent accepter les sources intermittentes ». Pour autant, la situation n’est pas rose selon le dirigeant de la 5e société du secteur : « Les capacités de production croissent encore plus vite que la demande. On se retrouve donc dans une situation de surcapacité qui fait chuter les prix. D’autant plus que les politiques des pays européens sont moins favorables aujourd’hui avec la baisse des prix d’achat de courant. Tout ceci entraîne des difficultés dans notre secteur ».

De grandes manœuvres dans l’industrie
Qu’espèrent les industriels pour sortir de cette situation ? Pour Shawn Qu, ce sont les gouvernements qui détiennent une partie de la réponse : « Ils doivent encourager les nouvelles énergies comme le solaire. Une autre des conditions est l’accès facilité au réseau, car le photovoltaïque est une ressource distribuée. Enfin, le secteur devrait recevoir quelques aides – raisonnables – car l’argent des contribuables a déjà subventionné de nombreuses autres énergies ». Le président de Canadian Solar – qui a passé un an en France lors de ses études – se dit triste de voir Photowatt en difficulté et pense que la France pourrait tout à fait, grâce à ses ressources technologies et humaines, prendre le leadership sur de nombreux marchés, notamment en Afrique francophone.

Julien Chirol, responsable de Panasonic HIT France, pense pour sa part que l’industrie photovoltaïque va connaître de grandes manœuvres avec de nombreuses opérations de fusion-acquisition et d’absorption : « Le nombre d’acteurs du photovoltaïque est trop important, notamment en Chine. Seuls de gros conglomérats survivront, dont ceux qui sont diversifiés à l’image de LG (Corée), Bosch (Allemagne) ou Panasonic (Japon) ». Une vision que partage Shawn Qu : « Des consolidations vont avoir lieu et ne laisser que 4 ou 5 grands groupes ». L’avenir nous le dira. Mais les industriels prévoient déjà de se retrouver pour Intersolar North America à San Francisco du 10 au 12 juillet, pour Intersolar South America à São Paulo le 15 août, pour Intersolar India à Bombay au mois de novembre, pour Intersolar China à Pékin en décembre ou pour Intersolar Europe au mois de juin 2013, encore à Munich.
Source Batiactu

Aucun commentaire: