La branche matériaux de construction d'Imerys, groupe
international spécialisé dans la valorisation des minéraux industriels, utilise
la solution de P2O et de gestion de contenu (APC) Ariba pour contrôler près de
50 % de ses achats. L'avis de Lionel Willaert sur le déploiement de cette
solution.
Lionel Willaert, directeur des achats et de la supply chain, groupe Imerys
Lionel Willaert : en préambule, je voudrais préciser
qu’Imerys est un groupe international présent sur les cinq continents et que
notre organisation des achats est décentralisée. En faisant migrer, pour
partie, les achats de la branche matériaux de construction vers la solution
d’e-achats d’Ariba (NDLR : qui vient d'être rachetée par la branche américaine
de SAP, SAP America, Inc) nous sommes restés très vigilants sur le maintien du
niveau de service, à la fois pour nos acheteurs et nos fournisseurs. Au
quotidien, la stratégie achats déployée est assez traditionnelle, avec des
offres fournisseurs regroupées dans des catalogues validés par les acheteurs
sur la base de prix négociés. La solution mise en place avec Ariba permet de
faire cohabiter dans un même cadre de gestion d’un portefeuille des
fournisseurs disposant de catalogues créés et traités par Ariba, et des
catalogues fournisseurs préexistants, propres à Imerys. Tout cela en
s’appuyant sur un moteur de recherche dédié qui, sans être un “Google bis”,
offre une ergonomie satisfaisante. Les échanges de propositions et contre-propositions
de prix s’effectuent de façon traditionnelle, conformément aux conditions
contractuelles générales retenues. Ariba endosse ici une responsabilité
d’intermédiaire garantissant l’exactitude des données échangées et mises en
ligne dans les catalogues. À l’aide de cette solution, nous souhaitons étendre
la couverture des achats gérés en ligne aux dépenses à faible montant unitaire
qui, cumulées, représentent des montants significatifs.
Quel est le périmètre de déploiement de cette solution ?
Le déploiement de cette nouvelle plateforme a une vocation
européenne, et sera étendu aux autres divisions du groupe suivant leurs
priorités de gestion respectives. Ceci est d’autant plus attractif pour les
fournisseurs qu’un certain nombre d’entre eux sont Européens. En ce qui
concerne la typologie des achats, il s’agit surtout de consommables, de pièces
de maintenance et de tous types d’achats pour la branche construction d’Imerys.
Quels perfectionnements seraient souhaitables ?
Une des complexités tient à l’hétérogénéité des
nomenclatures et dénominations que les fournisseurs utilisent. Un marqueur
reste un Stabilo et un collier de serrage reste un Serflex, par exemple. Mais
les outils d'e-achats aident à bâtir une stratégie fournisseurs par la mise en
place de catalogues avec des fournisseurs choisis qui, eux-mêmes, bénéficient
de la globalisation des besoins du client.
Comment avez-vous accompagné le changement au sein de votre
organisation ?
L’initiative est prise par les entités elles-mêmes, et les
acheteurs/approvisionneurs sur site jouent un rôle-clé dans le déploiement.
Pour susciter l’adhésion des équipes, nous avons communiqué sur des cas
concrets afin d'expliquer les bénéfices de ce changement, et nous avons
accentué nos efforts sur la mise en œuvre de bonnes pratiques de management
achats sur la plateforme.
Source
Décision Achats par Emmanuelle Serrano
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