
sur l'environnement. Le foyer ou « fatana mitsitsy Pipa » est le dernier cri de cette génération.
Au loin, il a l'air d'un pot de fleurs, mais en s'approchant c'est tout autre chose. Il s'agit d'un foyer économe ou « fatana mitsitsy » appelé « pipa ». Fabriqué à base d'argile « réfractaire » mélangée à de la roche, elle se démarque des pots de fleurs par la cheminée en tôle qui sert à aspirer la fumée noire. Le processus de fabrication est pourtant le même, ce qui a facilité la tâche pour Heriniaina Rarivoarison, l'inventeures du foyer « pipa » basé à Antsirabe. Ce gérant de l'atelier « Bira Factories » exerce dans le domaine de la poterie depuis 1996. En commençant par la confection de pots de fleurs géants pour les décorations, ce professionnel a aussi développé son activité dans la production de carrelage en terre cuite et de briques réfractaires.
Son idée de construction de foyers économes est basée sur des expériences familiales «L’un de mes frères avait déjà fabriqué, il y a des années, des foyers économes à biomasse, mais il n'a pas pu résoudre le problème d'évacuation de la fumée. Par exemple, lorsqu'il utilisait de la bouse de vache comme combustible, l'odeur se répandait dans toute la maison. C'est pourquoi, nous avons cherché des techniques améliorées et les recherches continuent jusqu'à présent » raconte Heriniaina Rarivoarison, hier, dans son atelier. «D'où la mise en place de la cheminée qui aspire la fumée. Cette dernière sort directement à l'extérieur » poursuit-il.
Avec la multiplication de ses activités, l'atelier « Bira Factories » emploie maintenant entre quinze et vingt personnes. Quelques-unes sont des prestataires qui apportent leur aide lorsque les commandes sont nombreuses. Néanmoins, les outils de production sont sous-exploités. Hommes et femmes se donnent la main pour finir le travail à temps. Selon les informations émanant du gérant, la fabrication d'un foyer, tout comme les autres produits fabriqués avec de l'argile, nécessite une période de deux mois.
Long processus
ll comprend la phase d'extraction de la matière, le transport vers l'atelier, le traitement de la pâte, le façonnage, le séchage et la cuisson. Des activités qui se font généralement dans la tranquillité, excepté pour la confection de la tôle qui servira à couvrir le foyer. Des paysages impressionnants s'offrent, par ailleurs, aux visiteurs qui voient la pâte se transformer sur les mains de l'artisan. La couleur des carreaux bien cuits et des pots en argile grise contraste, de part et d'autre, de l'atelier. Mais en quelques jours, tous ces objets seront remis entre les mains des acheteurs comme décoration ou pour leur servir dans leur quotidien.
Concernant le foyer économe, la capacité de production n'est pas encore déterminée. Les réalisations de l'atelier Bira Factories dépendent des commandes. Néanmoins ces produits sont bien connus, car de grandes compagnies dont une société d'exploitation minière a passé ses commandes pour sa cantine située dans le sud du pays.
Source L'Express de Madagascar par Lantoniaina Razafindramiadana
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire