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26/04/2012

LBO France reporte sa levée de fonds de 1,5 Md€ pour le mid-cap


Le GP explique avoir décalé à l'été prochain le fund raising de White Knight IX, qui devait débuter au premier trimestre. Selon lui, cette décision ne saurait être liée à deux départs de poids dans son équipe.

Ce n'est un secret pour personne : lever un fonds peut ressembler à un parcours du combattant, actuellement. Les GPs voient parfois leurs projets contrecarrés dans ce domaine. A l'instar de Duke Street, qui a préféré suspendre la collecte d'un fonds de 850 M€, pour se lancer dans un schéma de deal-by-deal. De même, plusieurs sources font état des difficultés rencontrées par LBO France, dans la levée de son nouveau véhicule mid-cap, White Knight IX.
Selon elles, l'investisseur aurait suspendu sa collecte, parce que les LPs jugeraient d'un mauvais œil les écueils rencontrés dans son portefeuille, depuis 2009. L'une de ses participations, Eryma, a fait l'objet d'une liquidation judiciaire en 2010. Et d'autres – Consolis, Terreal et Wheelabrator – ont été contraintes de restructurer de leur dette.

« Nous pensions initialement débuter la levée de ce fonds de 1,5 Md€ lors du premier trimestre, précise Robert Daussun, président de LBO France. Nous étions en phase de pré-marketing lors des derniers mois de 2011. Mais, en novembre, nous avons annoncé aux LPs que nous avions déjà rencontrés que le fund raising serait reporté de quelques mois, pour démarrer idéalement en juin ou en septembre prochain. »

Départs de Pierre Gallix et de Bruno Crémel

L'investisseur explique ce décalage par la difficulté de séduire les souscripteurs américains avec un véhicule dont les engagements sont libellés en euro, en pleine aggravation de la crise des dettes souveraines d'Europe du Sud.

Pour le GP, cette décision de reporter le processus ne saurait être liée aux départs en cours d'associés seniors, en l'occurrence Pierre Gallix, chargé des levées de fonds, et Bruno Crémel, qui a notamment piloté le buy-out sur Karavel-Promovacances, l'an dernier. « Des arrivées dans la société de gestion seront bientôt annoncées », précise Robert Daussun.

De même, LBO France insiste sur la bonne santé des sociétés de son portefeuille. « Terreal, Wheelabrator et Consolis respectent leurs ratios d'endettement et honorent leurs échéances de remboursement », ajoute-t-il.

Dette décotée : un nouveau véhicule de 200 M€

Pour mémoire, LBO France a procédé au closing de son précédent véhicule mid-cap le 31 décembre 2008. Doté de 900 M€, ce dernier est aujourd'hui investi à 80 %.

S'il a jugé opportun de décaler la levée de White Knight IX, l'investisseur n'est pas pour autant resté inactif auprès des LPs, dernièrement. Au terme d'un fund raising de neuf mois, il a enregistré le closing de son deuxième véhicule dédié à la dette décotée, à 200 M€, au début du mois de mars. Le prédécesseur de ce fonds avait collecté 50 M€, en 2009.
Source Capital Finance Les Echos par Xavier Demarle

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