Pages

02/03/2012

Une briqueterie en Sibérie fournie par KELLER HCW travaille à -34°C

La ville de Nowosibirsk est non seulement le centre économique et culturel de la Sibérie ayant presque 3 millions d’habitants, la ville est aussi la troisième ville de toute la Russie. Ces dernières années les activités au secteur du bâtiment pouvaient enregistrées des augmentations considérables ce que menait à une hausse correspondante de la demande en matériaux de construction de haute qualité.

Les investisseurs de la briqueterie OOO «Likolor» avaient la mission de répondre à cette demande et d’alimenter la région environnante avec des matériaux de construction en terre cuite. Par conséquent la briqueterie de loin la plus moderne et performante de la Sibérie devant les portes de Nowosibirsk a été inauguré sous la présence de la notabilité locale de premier plan.

Le rendement annuel de la ligne de production s’élève à 63 millions d’unité de brique du format référence. L’usine est alimentée en propre matière première garantissant la fabrication des briques de remplissage et de parement avec perforation et chanfreinage sur toutes les longueurs de la brique du format 1,0 et 1,4 NF auprès des résistances jusqu’à M 200. Cette installation offre aussi la possibilité de fabriquer des blocs (briques creuses) en différents formats (2,1 et 10,7 NF).

Le projet a été réalisé en collaboration étroite avec la société allemande Keller HCW qui a dimensionné, fourni et mis en service la ligne de production complète de la préparation et façonnage via les machines et séchoir tunnel jusqu’au four tunnel.

Pour répondre aux conditions climatiques extraordinairement dures ayant en Sibérie pendant l’hiver, la briqueterie a un stock d’argiles couvert d’un volume de plus de 9.000 m² garantissant même en hiver l’alimentation de la matière première prêt pour le procès de production.

D’ici l’argile et le sable sont alimenté via le distributeur-doseur au broyeur à meules ainsi aux laminoirs consécutifs. Alternativement l’argile après avoir passé la préparation, peut être transportée soit à la cave à terre soit directement à l’étireuse.

Dépendant du format de brique individuel, le coupeur universel a un rendement de 1.080 jusqu’à 11.029 produits par heure.

Le degré d’automatisation élevé de la briqueterie se retrouve entre autres dans la ligne du chargement et déchargement des portes-produits et des wagonnets de séchoir qui sont manipulés via un tunnel d’attente au côté humide dans le séchoir tunnel avec des ventilateurs rotatifs. Les tunnels d’attente du côté sec et humide garantissent l’opération continue du séchoir tunnel même en temps libre.

Deux robots d’empilage s’occupent de l’empilage des wagons de four tunnel selon le schéma d’empilage prédéterminé.

Les produits séchés seront alimenté vers le pré-four pour ensuite entrer dans le four tunnel via un rail de dérivation sur lequel le nombre nécessaire en wagons de four chargé peut être aggloméré pour alimenter également le four tunnel en permanence.

Le four sera opéré dans la zone de cuisson principale via une ligne de brûleurs de voûte où le dernier groupe de brûleurs est installé pour la réduction périodique (flashing) ce qu’apporte un jeu de couleurs esthétique sur la surface des briques cuites.

Analogiquement à l’empilage, le dépilage des wagons de four s’effectue également par le support des robots menant les produits à la ligne de paquettisation et d’emballage. Les briques sont y préparé comme paquet d’expédition en mettant sur palettes, en cerclant avec de la feuille et puis le paquet d’expédition prêt est mis à la disposition du chariot élévateur pour être transporter au stock du produit fini couvert.
Source Keller HCW

Aucun commentaire: