Pages

02/03/2012

La brique en terre cuite


De la pâte d’argile malaxée et compressée

Ce matériau de construction qui remonte à la nuit des temps est composé essentiellement d’argile, parfois mélangée à du sable. La pâte d’argile encore crue est malaxée et compressée afin de la rendre complètement homogène. Elle est façonnée puis découpée en petits blocs, qui sont mis à sécher puis à cuire à très haute température, phase durant laquelle l’eau s’évapore complètement. Cette dernière étape donne à la brique sa teinte d’un rouge plus ou moins foncé.

Une bonne résistance à l’eau et de bonnes qualités isolantes

Les briques ne doivent pas être utilisées immédiatement après leur sortie du four, car elles risquent de gonfler, il faut donc les stocker quelques semaines avant de les mettre en œuvre. La brique en terre cuite est insensible à l’eau, absorbe très peu l’humidité et protège bien des intempéries. Elle constitue également un bon rempart anti-feu. Elle est très résistante et peut être mise en œuvre en mur porteur. Il offre un bon confort thermique, deux fois supérieur au parpaing, phonique également. Les blocs creux peuvent être utilisés pour la construction, grâce à leur légèreté et les pleins pour le parement.

Un matériau esthétique

Un mur en briques pleines est suffisamment esthétique pour être laissé apparent que ce soit en extérieur ou en intérieur. Ce matériau peut être crépi et se peint simplement, en blanc, par exemple, elle est du meilleur effet.
La brique peut servir de décor en tour de fenêtre ou de porte, elle peut aussi paver une allée ou une terrasse, ou encore clôturer un terrain.
Source Batirénover

Aucun commentaire: