Pages

13/03/2012

Les briques réfractaires du Berry ont le feu sacré

IFB Refractories produit des briques pour les hauts fourneaux, les céramistes et les verriers. 85 % de sa production va à l’export.
Didier Pessiot, président d'IFB Refractories : « Nous produisons une vingtaine de références de briques en cinq ou dix formats différents. »

L'argile provient de nos carrières de Selles-sur-Nahon et de Heugnes. On y ajoute un dosage en alumine, de l'eau et de la sciure de bois. Didier Pessiot, président de la société IFB Refractories (Insulating Fire Brick), a toujours plaisir à évoquer « la recette ancestrale vieille comme le monde » de la brique réfractaire, déjà utilisée dans les antiques civilisations.

Créée en 1929, l'entreprise Les Produits siliceux a connu bien des soubresauts avec trois reprises et la fermeture en 2003. L'année suivante, le Rochelais, Didier Pessiot, et sa femme, Nadine, « chargée de la réorganisation interne » reprennent la société. « Un moment difficile car il a fallu renouer avec les clients ».

Partenariat avec l'École de céramique de Limoges

« Nous ne sommes plus que quatre en Europe à fabriquer des briques réfractaires isolantes, avec contrat de qualité garantie », constate Didier Pessiot. IFB Refractories à Buzançais, qui emploie 40 personnes, peut produire plus de quatre millions de briques par an pour l'industrie métallurgique, les céramistes (Area Franceram) ou les verriers comme Arc International.
Le déclin des hauts fourneaux, en France, a incité la société à s'orienter vers de nouveaux marchés. « L'Allemagne est notre principal client qui représente 60 % de notre chiffre d'affaires, explique Didier Pessiot. Notre dernier projet nous a permis de livrer 800.000 briques en Argentine. »
Le patron d'IFB Refractories évoque « le partenariat original avec l'École nationale supérieure de la céramique industrielle (ENSCI) de Limoges pour des projets de recherche. Nous accueillons des jeunes de l'école et nous envoyons un ingénieur à Limoges chaque semaine. L'objectif est de mieux comprendre la corrélation entre la porosité et la conductivité des briques isolantes capables de résister à des températures très élevées ». Ces études ont reçu le soutien financier d'Oseo et du conseil général de l'Indre.
L'export pèse près de 85 % du chiffre d'affaire chez IFB Refractories. « Après un essai réussi avec l'Australie, nous avons un nouveau contrat pour 2013 avec les Émirats arabes, pour la livraison de 2,2 millions de briques pour équiper des fours à anodes pour l'aluminium primaire. Mais nous n'avons pas la capacité d'y répondre », regrette Didier Pessiot. Mais ce chef d'entreprise a le feu sacré : « Nous avons trouvé un partenariat avec un confrère japonais et aussi un nouveau marché au Canada, près de Vancouver ».

IFB Refractories : route de Vendœuvres, à Buzançais ; tél. 02.54.02.25.19.
Site Internet : ifbgroup.fr
Effectif : 40 salariés
CA 2011 : 4,2 M€
Source La Nouvelle République par Jacky Courtin

Aucun commentaire: