Pages

07/03/2012

La briqueterie de Leers travaille sur un projet innovant : une brique naturelle, économique et écologique !

La briqueterie de Leers a ouvert ses portes en fin de semaine dernière ...

afin de faire découvrir un projet innovant : La brique crue. Gilles Bernard, le Président Directeur Général de BdN (les Briqueteries du Nord) et le Cd2e, l'organisme qui a pour mission de favoriser la création et le développement d'activités dans le secteur de l'environnement dans la région, ont accueilli leurs nombreux partenaires et les entreprises régionales pour leur présenter leur projet expérimental « Terre en Nord ».
Une brique révolutionnaire

BdN, l'entreprise de Gilles Bernard, a été lauréate du concours « Innovation environnement » au salon Nordbat 2008 avec la brique BT2C.

« Il s'agit de la première brique industrialisée, 100 % naturelle, économique, écologique avec des propriétés isolantes et hydro-régulatrices » s explique France Meunier, chargée de communication à BdN.

La brique BT2C est réalisée en terre crue et non cuite en four.

Elle est juste moulée, séchée et maçonnée à l'aide d'un ciment 100 % naturel, composé à part égale d'anas de lin (paillettes) et d'argile.

Après une présentation de l'entreprise par Gilles Bernard, les différents partenaires ont vanté les qualités encore peu connues, ou plutôt reconnues (dans les pays industrialisés) de cette brique de terre crue pourtant utilisée depuis des siècles par la civilisation Nubienne ou plus proche de nous par les torchis, adobe, bauge, comme l'explique l'architecte Jean-Claude D'Orazio.

Le projet va être de construire quatre bâtiments sur le site de l'usine de Leers.

« Chaque construction permettra de mettre en évidence les atouts techniques, environnementaux et de bien-être de la terre crue », s'enflamme Gilles Bernard.
Un projet à peaufiner

En complément de cette brique crue, différents artisans comme Vincent Kra (archi-sculpteur sur terre crue) se sont joints à la réalisation.

Ils ont présenté des enduits (argile-lin) et des solutions isolantes, bien plus vivants qu'un simple placo 13+100.

Pour le moment, ce projet reste expérimental.

Il faut encore le rendre viable et durable dans notre région, tant sur le plan administratif (reconnaissance du produit, normes...) que technique (formation des futurs maçons). Mais à l'heure où l'on se préoccupe tant de l'écologie et des économies d'énergie, la briquetterie de Leers est parfaitement dans le mouvement !

Connaissant leur savoir-faire on n'imagine mal que cette petite brique ne fasse pas son chemin. À suivre de très près !
Source La Voix du Nord par FRANCK HALLO (CLP)

Aucun commentaire: