Pages

15/03/2012

Imerys TC Blajan, les salariés contestent la fermeture de l’usine

Le site d’Imerys Terre-Cuite à Blajan va fermer. Ce sont 32 salariés qui sont menacés de perdre leur emploi. Ils ont formé un comité de soutien pour contester la fermeture de leur usine. Les activités du site de Blajan doivent être transférées à Saint-Geours d'Auribat, dans les Landes.

Le site d’Imeys Terre Cuite (TC) à Blajan, près de Saint-Gaudens va fermer. Il fabrique des tuiles Canal (arrondis) en terre cuite. Ce sont 32 emplois qui sont menacés. La direction d’Imerys TC indique dans un communiqué qu’elle veut regrouper les activités de Blajan sur le site de Saint-Geours d’Auribat dans les Landes, qui produit le même type de tuiles.

Les salariés avaient été prévenus le 26 janvier dernier. Mais après des réunions avec la direction, ils contestent cette fermeture. Un comité de soutien formé des employés a été mis en place mardi dernier. Pour justifier son choix, la direction d’Imerys TC explique dans un communiqué qu’il s’agit « de faire face aux surcapacités de production de tuiles Canal dans un marché en déclin ».

Jean-François Fourcade, représentant du personnel, est en désaccord avec la direction à ce sujet. « Certes, le marché est en baisse depuis 2005 mais on n'a rien fait pour reprendre des parts de marché. Imerys TC n’a pas investi », regrette t-il. Il estime par exemple que le coût de production pouvait être diminué. Les tuiles nécessitent beaucoup de gaz pour être produites. « L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) avait versé une subvention pour des fours qui fonctionnent à 60 % au bois », explique le représentant du personnel.

Le représentant soumet l’idée de rapatrier l’activité de tuiles Canal, sur le site de Blajan. « On nous dit qu’à Blajan, on ne peut pas faire d’autres produits qu’ils font sur le site des Landes mais on en a déjà fait », assure Jean-François Fourcade.

Des reclassements ?

La direction indique que des négociations ont été ouvertes avec les partenaires sociaux. Imery TC indique également qu’elle « proposera à chacun une solution de continuité professionnelle en France, au sein de ses autres sites industriels dont celui de Saint-Geours d’Auribat ou dans le Groupe, avec un ensemble d’aides et de formations pour faciliter la mobilité. »

Jean-François Fourcade, s'il affirme ne pas avoir été informé pour l’instant de ces solutions, estime qu’il serait compliqué de partir car beaucoup de salariés sont installés avec leur famille depuis longtemps. Le comité de soutien réclame également des documents sur la situation économique d’Imerys TC. Selon le comité, la direction refuse de leur donner ces documents. Une comité d'entreprise doit avoir lieu le 23 mars. S'il n’aboutit pas à des améliorations,
Jean-François Fourcade prévient que des actions pourraient être menées.
Source ObjectifNews.com par Wilfried Pinson

Aucun commentaire: