Pages

24/03/2012

Algérie - création à Adrar d’une école spécialisée dans la construction en terre

La ministre de la Culture, Khalida Toumi, a annoncé la création à Adrar d’une école de formation de techniciens et d’architectes spécialisés dans la construction en terre.

En réponse à une question orale d’un membre du Conseil de la Nation sur la réhabilitation des vieux Ksour du sud, la ministre a estimé que cette école qui sera réalisée à Adrar sera "un pôle d’excellence" pour cette wilaya qui compte la plupart des vieux Ksour construits avec ce matériau naturel dans le sud du pays.

Mme Toumi a indiqué qu’il y a cinq architectes seulement spécialisés dans la construction en terre à travers le territoire national, soulignant que ce mode de construction nécessite "le respect" des matériaux et des techniques entrant dans cette opération pour préserver sa spécificité.

Le ministère accorde un intérêt particulier à la réhabilitation des vieux Ksour du sud suite à leur classement en vertu de la loi 98-04, a affirmé Mme Toumi qui a souligné les efforts déployés durant la dernière décennie pour préserver ces vieux Ksour et les parcs archéologiques du sud du pays. Les sites classés pour la première fois dans l’histoire de l’Algérie se trouvent notamment dans la vallée du Mzab (Ghardaïa), Tamerna (El-Oued) et d’autres à Laghouat, Ouargla, Bechar, Adrar et Naama.

Le ministère œuvre, à travers ses directions de wilayas, à recenser les différents sites historiques qui font l’objet d’études de réhabilitation en confiant cette mission à des "spécialistes qualifiés", a ajouté Mme Toumi qui a déploré le non-respect par certaines wilayas des normes et des techniques de restauration, rappelant qu’il existe 68 projets concernés par la réhabilitation au niveau de plusieurs wilayas. (APS)
Source Maghreb Emergent

Aucun commentaire: