En fait, ils n'acceptent pas les raisons invoquées à
Limonest, lors du comité central d'entreprise de lundi et mardi : manque de polyvalence, incapacité à produire toutes les variétés de tuiles canal, difficultés pour faire monter les fours en température.Un savoir-faire reconnu
« Nous sommes capables de faire de très bonnes tuiles, nous avons un personnel très compétent et notre savoir-faire est reconnu, affirme un délégué du personnel. La concurrence est forte, mais si on nous donne les moyens, nous avons de quoi pérenniser le site de Blajan. Nous avons toujours été réactifs, nous avons adapté notre production pour gagner des parts de marché, mais cela n'a pas été pris en compte. ».
Le maire Jean-Bernard Castex, assurait les employés de son soutien et de celui des membres de la communauté des communes. Après avoir tout mis en œuvre pour favoriser l'ouverture d'une nouvelle carrière d'extraction de terre sur la commune, Il déplorait l'incohérence de cette ouverture avec l'annonce du projet de fermeture de l'usine.
Nouvelle réunion lundi
Pour l'heure, les délégués contestent les arguments mis en avant, mais par soucis de privilégier leur outil de travail, ils n'appellent pas à la grève mais plutôt à une mobilisation générale pour sauver le site. Après la fermeture à Boulogne de l'entreprise Assemat, l'enjeu économique du maintien de la tuilerie est vital pour le canton et pour le Comminges. Lundi, nouvelle réunion avec le conseiller général à 10 heures à la mairie. Quelques chiffres : L'objectif de production est de 25 000 tonnes de tuiles pour 2012, 31 000 tonnes ont été produites l'an dernier, mais l'usine a la capacité de produire 56 000 tonnes. Actuellement, 32 titulaires et cinq intérimaires sont employés à la tuilerie, contre 70 il y a seulement 20 ans et 240 en 1974.
Source La Dépêche du Midi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire