Le site est dimensionné pour 40 000 tonnes de déchets ménagers
résiduels. Sur ces 40 000 tonnes, 10 000 sont dirigées vers Bourgneuf-en-Mauges pour un tri mécano-biologique, 11 000 tonnes vont au biopôle d'Angers où une partie est méthanisée, 11 000 tonnes sont incinérées à Nantes et enfin, 8 000 tonnes sont enfouies chez Bouyer-Leroux. Les fonds mouvants du centre de transfert peuvent accueillir jusqu'à 24 tonnes d'ordures, qui restent moins de 24 heures sur le site.Un accès avec cartes à puce ?
Une réflexion est en cours pour une régulation de l'accès aux déchetteries par un système de cartes à puces. Pour enrichir le dossier, une enquête va être réalisée sur l'ensemble des 5 sites (50 usagers seront interrogés sur les éco-points et 100 par déchetterie). Le questionnaire traitera de quatre thèmes : les heures d'ouvertures, les gardiens, l'organisation et une enquête pour mieux connaître les usagers.
La commission décidera avec ces nouveaux éléments de l'opportunité d'équiper, dans un premier temps, les trois déchetteries du contrôle d'accès avec carte, mais sans aucune limitation. Les gardiens devront enregistrer les dépôts des professionnels. En ce qui concerne les dépôts sauvages d'ordures ménagères, la gendarmerie sera systématiquement appelée pour qu'elle constate et verbalise les contrevenants le cas échéant. Des affiches pour lutter contre ce phénomène sont en cours d'élaboration.
Le tonnage en baisse
Les habitants du territoire sont plutôt de bons élèves en ce qui concerne le tri. Cela entraîne une baisse du tonnage des ordures ménagères résiduelles à collecter non négligeable : 19,6 % de moyenne sur les neuf premiers mois de 2011 par rapport à la même période de 2010. Évidemment, les tonnages de collectes sélectives augmentent parallèlement : au 30 septembre 2011, on comptait 25,88 % de corps creux en plus (boîtes de conserves, briques de lait, plastiques...) ; 9,15 % de corps plats en plus (papiers et cartonnettes) et 3,60 % de verre en plus par rapport à la même période en 2010.
19 containers (17 achats d'occasion et deux redéploiements) sont venus renforcer les points d'apports volontaires sur le territoire. Les bacs à cylindre sont vidés une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours en fonction de leur vitesse de remplissage.
Source Ouest-France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire