Pages

03/12/2011

Angoulême: Les techniques à l'ancienne de l'éco-habitat séduisent le public

Mieux construire ou mieux rénover sa maison, en respectant son environnement, ce pourrait être la définition l'éco-habitat. C'est en tout cas celle que donne le projet Arquade (Architecture de qualité pour demain) du syndicat de pays entre Touvre et Charente présidé par Martine Pinville. La mise en oeuvre pour la partie habitat est du domaine de Maisons paysannes de France, association qui a quarante années de présence sur le terrain.

Pour sensibiliser les particuliers, élus et professionnels, deux manifestations viennent d'être organisées. Une conférence-débat ce vendredi à Mornac sur le thème «Techniques et matériaux pour restaurer» et samedi à Balzac des ateliers de démonstration de savoir-faire. Les techniques proposées ont fortement intéressé le public venu nombreux et qui a été très attentif aux conseils. Plusieurs amateurs sont venus calepins à la main pour ne rien perdre des instructions. Selon les spécialistes, la chaux, matériau un peu abandonné, le moellon et la terre reviennent d'actualité : le badigeon, les chapes et peintures à la chaux, la taille de pierre, les carreaux de terre cuite, le mortier et les enduits à la chaux et au chanvre ont fait l'objet de démonstrations, tout comme les briques de terre cuite chanvrée, le torchis allégé à la paille, le crépi intérieur en terre argileuse et des décors en stuc.

L'association Maison Paysannes de France peut conseiller toutes les personnes qui ont un projet avec ces matériaux. Contact: Maisons paysannes de Charente, Benjamin Delhal, la ferme des Bouchauds à Saint-Cybardeaux (05.45.69.13.04) ou renseignements sur leur site internet (maisons-paysannes@org/).
Source La Charente Libre

Aucun commentaire: