A l’occasion de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, du 14 au 19 novembre 2011, le groupe Terreal, leader des matériaux de construction en terre cuite, participera à l’opération Un jour, un métier® de l’Agefiph.
Terreal mène depuis de nombreuses années une véritable politique de gestion des RH socialement responsable, notamment en matière d’intégration des salariés handicapés.
Pour soutenir cet engagement, Terreal officialisera également jeudi 10 novembre prochain à Suresnes, une convention nationale signée avec l’Agefiph. Objectif : sceller un programme d’action pour favoriser le développement d’une politique d’accès et de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.
Un jour, un métier en action® : une initiative soutenue par TERREAL
Initiée par l’AGEFIPH et le FIPHFP, l’opération Un jour, un métier en action® a pour objectif de permettre à un demandeur d’emploi (notamment un jeune) handicapé de passer une journée dans le monde du travail, aux côtés d’un salarié et de se familiariser dès lors avec une entreprise, un secteur d’activité ou un nouveau métier. Dans ce cadre, TERREAL ouvrira ses portes et accueillera des stagiaires handicapés curieux de découvrir l’univers de la construction positive.
Une opportunité pour les collaborateurs de TERREAL de :
* rencontrer, en situation réelle, des demandeurs d’emploi handicapés dont les profils peuvent intéresser l’entreprise.
* se sensibiliser aux questions relatives à la non-discrimination et à l’intégration des travailleurs handicapées.
* mieux connaître les acteurs locaux de l’insertion qui, toute l’année, pourraient apporter à TERREAL des conseils et de l’aide.
* communiquer sur leur engagement en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés
Une convention pour aller plus loin
Afin de conforter son engagement en la matière et les réalisations déjà effectuées, TERREAL a signé une convention nationale avec l’AGEFIPH pour concevoir et lancer un plan d’action pluriannuel, comprenant plus de 25 initiatives, lui permettant principalement :
* de développer durablement une représentation positive partagée du handicap dans tous ses établissements, auprès de chacun de ses collaborateurs,
* de se positionner en tant qu’entreprise « handi accueillante », de façon à favoriser les candidatures de travailleurs handicapés dans le cadre de ses offres d’emploi,
* d’optimiser la gestion des parcours professionnels des travailleurs handicapés, au moyen de ressources et d’outils adaptés.
Ce plan d’action est une étape importante du développement d’une GRH ancrée dans les principes et les valeurs portés par la RSE.
TERREAL a souhaité y associer ses partenaires sociaux en relayant les engagements pris dans le cadre de la convention AGEFIPH, par une Charte interne qui est venue s’ajouter aux dispositions déjà existantes dans le contrat social de l’entreprise. Il convient de noter que l’ensemble des syndicats représentatifs de l’entreprise a ratifié ce texte.
A propos de Terreal
Fabricant de matériaux de construction en terre cuite, TERREAL propose des systèmes constructifs dans trois grands domaines d’expertise : la toiture (tuiles, cheminées et conduits de fumée, panneaux solaires, composants métalliques d’étanchéité), la structure (murs porteurs en briques) et la façade (vêtures, bardages en terre cuite et murs-manteau).
Spécialiste de l’enveloppe du bâtiment, TERREAL répond aux exigences du développement durable.
Le groupe TERREAL réalise 400 millions d’euros de chiffres d’affaires et compte 2.700 salariés dans le monde dont 1.900 en France. TERREAL possède 25 sites industriels en France, Italie, Espagne, USA, Malaisie et Indonésie.
Plus d’informations : www.terreal.com
Source AggloTV
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire