Pages

19/09/2011

Les pros découvrent Terréal 2 Chagny

Lundi dernier, une dizaine de membres du réseau Ecosyn avaient rendez-vous à Chagny pour découvrir le dernier site de Terréal en Bourgogne : Terréal 2.

Depuis 5 ans, Ecosyn, (Réseau d’entreprises de l’éco-construction de Saône-et-Loire) fort de 13 sociétés des métiers du bâtiment, œuvre dans le respect de l’environnement.

Toutes ces entreprises, architectes, géothermie, isolation, récupération d’eau, pompes à chaleur… ont dû, pour entrer dans cette entité, signé une charte.

La charte Ecosyn a pour but de mettre en valeur l’écologie et respecter l’environnement en allant vers la définition du développement durable.

Le réseau n’a pas de bureau au sens propre du mot, son siège est dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Saône-et-Loire à Écuisses.

La visite de la tuilerie par ces professionnels s’intègre parfaitement dans la protection de l’environnement menée par Terréal.

« Depuis la pose de la première pierre en mai 2007, explique Jacques Lieury, délégué commercial pour la Saône-et-Loire, et guide pour l’occasion, la vision stratégique du groupe Terréal s’inscrit dans une démarche de développement durable. Son engagement porte sur la maîtrise des impacts sur l’environnement, la protection des paysages et de la biodiversité dans l’exploitation de carrières, la proposition de systèmes constructifs pour suivre la performance énergétique du bâtiment (réglementation thermique 2012 et 2020) et une gestion durable des ressources humaines. 90 % de la manutention est faite par des automates ».
Une visite appréciée

Terréal est aussi associé à la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale), qui vise l’intégration, dans le bâtiment, des principes du développement durable.

Du début à la fin de la chaîne de production, de l’extraction de l’argile à la terminaison finale du produit, Terréal est conscient des enjeux liés au développement durable.

L’usine, construite sur le site du lac de Bresse, est au cœur du lieu d’extraction de sa matière première. Après déforestation et décaissement des terres minérales, Terréal reboise.

Une éco visite fort appréciée par tous, tant du coté industriel que du coté sauvegarde des milieux naturels.

86 500 m² de surface, 37 000 m² de bâtis, 85 millions d’euros d’investissement, 126 personnes pour près de 130 000 tonnes de tuiles et 10 000 tonnes d’accessoires fabriqués par an, 16 modèles de tuiles et 125 modèles d’accessoires proposés dans une palette de 20 coloris.
Source Le Journal de Saône et Loire

Aucun commentaire: