Pages

19/09/2011

Bourse: Le secteur des biens de construction dans la tourmente

Sombre début de semaine pour le secteur des matériaux de construction à la Bourse de Paris. Saint-Gobain cède 4,22% à 29,58 euros tandis que Lafarge abandonne 3,61% à 25,375 euros. Les investisseurs fuient les secteurs considérées cycliques alors que la zone euro et les Etats-Unis semblent tout proches de basculer une nouvelle fois en récession.

Les investisseurs sanctionnent également l'incapacité des dirigeants européens, réunis vendredi et samedi, à s'entendre sur la mise en place du second plan d'aide à la Grèce. Une absence de décision qui a ravivé les craintes que le pays fasse défaut sur sa dette.

Et ce matin, la note publiée par la banque britannique HSBC concernant le secteur des matériaux de construction n'incite guère à l'optimisme. Au contraire.

Selon HSBC, les actions du secteur des matériaux de construction sont installées, voire collées dans un tunnel de ténèbres. Les prévisions d'un retour à la récession (scénario du double dip) des marchés développés et les nouvelles capacités de production continuent de s'imposer devant le retour des marchés émergents, souligne le courtier.

Il attend une dégradation de l'Ebitda du secteur jusqu'en 2015 après une baisse de 15% en moyenne de ses estimations pour 2012. Le broker a réduit son objectif de cours sur Saint-Gobain de 60 à 44 euros tout en réitérant sa recommandation Surpondérer.

L'analyste a également abaissé son objectif de cours sur Lafarge de 47 à 27 euros tout en maintenant sa recommandation Neutre.

Concernant les valeurs étrangères, HSBC a dégradé sa recommandation sur le mexicain Cemex de Neutre à Sous-pondérer. Il maintient sa recommandation Neutre sur Holcim et Surpondérer sur HeidelbergCement.
Source Zone Bourse

Aucun commentaire: