Eric Besson, ministre de l'énergie, s'est rendu au Maroc pour affirmer la volonté française d'être un des tous premiers acteurs du plan solaire marocain.
Au cours de son déplacement à Rabat (Maroc), les 11 et 12 juillet, Eric BESSON, ministre de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique, a souligné les ambitions de l'état français : devenir le premier acteur international du plan solaire marocain. Le Royaume s'est en effet fixé pour objectif de parvenir à 2.000 mégawatts de capacités nouvelles en énergie solaire d'ici 2020.
Le linistre de l'énergie a annoncé : une contribution de 100 millions d'euros de l'Agence Française de Développement ; la signature d'ici la fin de l'année du premier accord intergouvernemental d'achat à long terme d'électricité propre ; la production des premiers mégawatts du plan solaire marocain par l'entreprise française SOITEC dès début 2012 à Ouarzazate.
Avec Mme Benkhadra, ministre marocaine de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, il a appelé à la conclusion d'un Pacte énergétique euro-méditerranéen qui donnerait un nouvel élan au plan solaire méditerranéen. Les objectifs : mobiliser de nouveaux financements, réaliser des interconnexions électriques et organiser des filières industrielles euro-méditerranéennes.
Parallèlement à cette visite, un accord a également été conclu entre le Syndicat français des Energies Renouvelables (SER) et son homologue marocain AMISOLE.
Source LE MONITEUR.FR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire