Pages

07/07/2011

Une maison contemporaine en briques Monomur

Avec ses lignes épurées, la future maison de la famille Geslot ne laissera personne indifférent à Saint-Fargeau. Sensible à l’environnement, le couple a opté pour une construction moderne en Monomur terre cuite, notamment pour ses qualités de régulateur thermique.

A Saint-Fargeau (77), la diversité architecturale fait partie du paysage. Maison bleue, hacienda, ferme, chalet se côtoient d’un terrain à l’autre. Bientôt, la commune accueillera une maison contemporaine blanche aux lignes épurées.

Cette construction, on la doit à la famille Geslot qui a choisi de faire appel à Hamoud Djemaï, d’Alpha Architecture, pour imaginer sa future demeure. Outre son aspect moderne, la maison se veut respectueuse de l’environnement. Pour cela, les propriétaires ont choisi la brique Monomur, notamment pour ses performances thermiques. Si leur projet a mis du temps à voir le jour, un coup pouce du hasard a bien fait les choses.

En effet, en jouant à un concours organisé par la Fédération française des tuiles et des briques, la famille a gagné une partie des briques nécessaires à la construction de l’enveloppe. «Notre maison étant située dans une zone humide, il me fallait un matériau adapté à cet environnement et grâce à sa composition minérale, la terre cuite construit des murs sans humidités et donc sans moisissure», explique Marc Geslot.

Des équipements «verts»
De plus, comme l’indique l’architecte du projet, la brique Monomur (ici 37,5) est intéressante pour son «inertie qui en fait un excellent régulateur thermique». Sans compter que Marc Geslot souhaitait ne pas avoir recours à l’isolation intérieure et extérieure : «Ce système est basé sur une brique auto-isolante. L’isolation des murs est apportée par la brique et seulement par la brique sans rajouter d’isolation», souligne-t-il.

Pour compléter l’ensemble, la maison est équipée d’un système de chauffage et de climatisation par le sol ainsi que d’une VMC double flux pour assurer un bon renouvellement de l’air. Quant à la récupération des eaux de pluie, elle servira à l’arrosage et aux toilettes.

Une architecture simple et lisible
Côté architecture, l’accent a été mis sur la lumière et le soleil : «Nous avons privilégié les ouvertures avec des grandes baies orientées sud, un atrium, des espaces ouverts», précise Hamoud Djemaï, avant d’ajouter qu’il avait présenté un projet fonctionnel, simple, lisible et facile à vivre.

Au total, la surface d’environ 250 m2 comporte deux niveaux avec au rez-de-chaussée deux chambres, une salle de bains, la cuisine américaine et le salon et, à l’étage, un espace bureaux, une chambre et une salle de bains. Sans oublier une terrasse de 50 m2 pour se relaxer et profiter du beau temps. Si la maison devrait être achevée d’ici à la fin de l’année, nul doute que les propriétaires attendront impatiemment l’été 2012 pour profiter de leurs espaces détente... au soleil !
Source Batiactu

Aucun commentaire: