Sous le thème «L’investissement : Moteur du développement», la 44e Foire internationale d’Alger ouvrira ses portes au palais des Expositions du 1er au 6 juin. Evénement d’envergure qui attire chaque année une importante participation étrangère, la FIA regroupera cette année, l’espace de six jours, 565 firmes étrangères en provenance de 33 pays, dont 28 pays sous pavillons officiels et 33 entreprises en provenance d’Espagne, Portugal, Madagascar, Inde et Pakistan à titre individuel. Les firmes étrangères qui occuperont plus de 14.000m2, soit près de 29 % de la superficie globale du Salon, sont représentées à 31,5 % par les intervenants dans les industries diverses, dont les machines d’emballages, de textiles et d’imprimeries, à 17 % par les services, à 11 % par le secteur des travaux publics, bâtiment et matériaux de construction et à 7 % par le secteur de la mécanique, sidérurgie et métallurgie. Il ressort de cette participation un net recul de la présence des biens de consommation en faveur des biens d’équipements industriels, une tendance dictée par les besoins de l’économie nationale. Grands participants à la foire, la France et l’Italie se distinguent également par une participation nettement réduite cette année par rapport aux éditions précédentes que les organisateurs expliquent par le redéploiement de ces deux pays sur les salons spécialisés. La Chine reste le grand participant étranger à cette manifestation.
La participation algérienne forte de 470 exposants, dont 80 % de PME-PMI, s’étendra sur près de 36.000 m2 avec plus de 20.000 m2 dédiés au seul espace partenariat, occupé par 129 entreprises algériennes (27 %) activant en partenariat avec des opérateurs étrangers.
Le reste de la participation algérienne à la foire est composé de 61 exposants opérant dans le domaine des services, 31 dans l’électrique et l’électronique, 34 dans l’agro-alimentaire, 52 dans l’énergie, la chimie et la pétrochimie, 28 dans les grands travaux, le bâtiment et les matériaux de construction, 20 dans les matériels pour collectivités, 19 dans la mécanique, sidérurgie et métallurgie, 39 dans l’export, 13 dans le textiles, cuirs et prêt-à-porter, 42 dans les ventes et 2 dans l’ameublement la décoration.
Source EL MOUDJAHID
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire