Le label garantit une basse consommation d'énergie. Mais son surcoût freine encore deux tiers des futurs propriétaires. Alors, en 2013 ?
Vrai ou faux
Une maison BBC,c'est... bio, bois, chanvre ?
C'est une maison ayant obtenu le label « Bâtiment Basse Consommation », attribué par un organisme indépendant agréé Effinergie. En Bretagne, elle doit consommer moins de 55 kWh/m²/an. Elle peut être en bois mais elle est plus souvent en parpaings ou en briques de terre cuite, ces briques rouges qui restituent, le soir, la chaleur emmagasinée dans la journée. Et elle ne sera pas isolée au chanvre car les produits bio n'ont pas de certification (c'est trop cher pour un marché modeste). On trouvera plutôt de grosses épaisseurs de laines minérales (14 cm de laine de verre chez les Maisons du Trégor), des mousses de polyuréthane ou des polystyrènes.
Isolation, système de chauffageet orientation des ouvertures sont les trois leviers du label BBC.
Les critères sont en fait très complexes. Le BBC passe d'abord par une bonne isolation (lire le chiffre ci-contre), du matériel de chauffage peu consommateur en énergie (chaudière à gaz à condensation, aérothermie ou, plus rarement, géothermie) et de grandes ouvertures orientées au sud. On peut éventuellement compenser une consommation électrique au-dessus de 55 kW (en cas de convecteurs, par exemple) par la pose de panneaux photovoltaïques. On peut aussi aller plus loin dans le choix des matériaux : « On a demandé à nos fournisseurs des coffres de volets roulants étanches, se souvient Michel Saunier, directeur général des Maisons du Trégor. Ça n'existait pas, on a créé la demande. Aujourd'hui, ces progrès profitent aussi aux maisons non BBC. »
Le surcoût d'une maison BBC sera compensépar des avantages fiscaux.
Une telle maison coûte entre 15 et 20 % de plus qu'une habitation classique, notamment à cause du système de chauffage. Des coups de pouce financiers existent mais ils ne couvrent pas ce surcoût (lire ci-contre). Ainsi, à Bégard, Guy-Noël Perrault a payé sa maison 140 000 €, c'est à 18 % de plus que s'il avait construit non BBC. Il a fait ses calculs et a même estimé que les aides couvraient 8 % du coût du projet. Pas négligeable, quand même.
En 2013, la norme BBC sera obligatoire pour toutes les constructions de maisons individuelles.
Et ça risque de bouleverser le marché. Aujourd'hui, seul un tiers des maisons environ décroche le label ; la moitié chez les Maisons du Trégor, précurseur en la matière. La réglementation thermique 2012, applicable au 1er janvier 2013, reprend le niveau de performance énergétique du label BBC. Dès lors, le rêve de construction risque de tourner court pour les budgets modestes.
Source Ouest France par Cécile KERNIVINEN.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire