Pages

29/03/2011

VM MATERIAUX : Le secteur de la construction montre des signes d'amélioration

VM Matériaux est parvenu à accroître son profit net en 2010, en dépit d’une activité morose et d’une baisse du résultat d’exploitation. Le groupe pourrait profiter des signes de reprise du marché de la construction.

Le négociant de matériaux de construction a réalisé, en 2010, un chiffre d’affaires consolidé de 630,6 millions d’euros, en hausse de 3,5 %, mais a subi un net recul de 21,8 % de son résultat opérationnel courant, à 16,4 millions, du fait de l’augmentation des charges externes et des frais de personnel, dont une hausse de 1,5 million des provisions pour congés payés. Du coup, la marge opérationnelle courante s’inscrit en retrait de 0,8 point à 2,6 %.

Grâce à la consolidation des activités béton et aux différentes cessions, le résultat net pour la part revenant au groupe a progressé de 16,5 % sur un an à fin décembre, à 16 millions d’euros. Il était encore en baisse de 5,7 % à la fin du premier semestre.

Pour le nouvel exercice, la direction se veut confiante. « Le secteur de la construction a montré les premiers signes de reprise avec une progression des mises en chantiers enregistrée sur la dernière partie de l’année », indique-t-elle dans un communiqué. Le marché bénéficiera aussi du mécanisme du PTZ+, destiné à favoriser l’accès à la propriété des gens plus modestes, et les mesures issues du Grenelle de l’environnement seront de nature à ouvrir des perspectives pour le groupe. VM Matériaux, dont le ratio endettement net sur fonds propres s’est dégradé à 89 % contre 66 % un an plus tôt, se voit contraint de suivre une politique d’investissement sélective. Et dans ce cadre, il privilégie les secteurs en développement, comme l’éco-construction, et les marchés considérés comme des relais de croissance. Fin janvier, le groupe a fait l'acquisition de Fenêtres Lapco, fabricant de menuiseries PVC basé à Mirabel, près de Montréal, au Canada, dont le chiffre d'affaires s’élève à 8,5 millions de dollars canadiens (environ 6,5 millions d'euros).
Source investir.fr

Aucun commentaire: