Pages

30/03/2011

Eurazeo vise deux milliards d'euros de création de valeur sur trois ans

Ce résultat devrait provenir pour respectivement 45 % et 40 % des portefeuilles coté et non coté de la société et pour 15 % des nouveaux dossiers.
Eurazeo affiche des objectifs «plus agressifs qu’à l’accoutumée», selon les propos de son président du directoire Patrick Sayer. «Nous visons deux milliards d’euros de création de valeur sur une période de trois ans», a déclaré le président de la société d'investissement, vendredi lors de la présentation des résultats 2010, L’actif net réévalué, qui s’établissait à 74,8 euros par action à fin 2010 (soit une progression de 22,4% sur un an) et à 76,3 à fin mars 2011, devrait sur cette base s’établir à 110 euros par action à horizon 2014.


A titre de comparaison, sur la période d’avant-crise, entre 2003 et fin 2006, « Eurazeo avait créé un peu plus d’un milliard d’euros de valeur sur Fraikin, Terreal et Eutelsat», a expliqué à L’Agefi Philippe Audouin, directeur financier. «Mais nous étions alors passifs sur certains investissements, à l’image de notre participation dans Danone. L’objectif actuel de 2 milliards est ainsi ambitieux mais raisonnable à atteindre car il porte sur l’ensemble du portefeuille», a-t-il poursuivi. Cette création de valeur à horizon 2014 devrait provenir pour environ 45% du portefeuille de participations cotées, pour quelque 40% du portefeuille non coté et, pour le solde avoisinant les 15%, des nouveaux dossiers, a estimé Patrick Sayer.


«Nous prévoyons de réaliser entre deux et trois opérations sur les deux prochaines années, hors opération réalisée par Eurazeo Croissance», a relevé Virginie Morgon, directeur des investissements. Alors qu’ Eurazeo a indiqué étudier actuellement de nombreux dossiers, ceux-ci concernent majoritairement des sociétés françaises, seuls deux dossiers «avancés» reposant sur des entreprises étrangères européennes. Selon le JDD, le fonds a déposé vendredi une offre de rachat pour Foncia. Eurazeo dispose d’une trésorerie disponible de 777 millions d’euros, à laquelle s’ajoute une ligne de crédit syndiquée non tirée d’un milliard d’euros. La société d’investissement a par ailleurs réitéré son objectif de taux de rendement interne (TRI) de 15 à 25% par an.

En 2010, Eurazeo, dont le cours a progressé de plus de 4% à 55,3 euros vendredi dernier, a renoué avec les bénéfices. Sur la base de revenus en progression de 3,6% à 3,9 milliards d’euros, le résultat net consolidé part du groupe est ressorti à 115 millions d’euros, contre une perte nette de 201 millions d’euros à fin 2009.

Source Agefi par Virginie Deneuville

Aucun commentaire: