La réorganisation de l'empire financier du milliardaire belge Albert Frère se poursuit, avec l'annonce lundi du regroupement dans l'une de ses holdings, Groupe Bruxelles Lambert (GBL), de sa participation dans le groupe français de minéraux industriels Imerys.
GBL va racheter les 25,6% que détient sa maison mère, la holding Pargesa, dans Imerys, pour un montant total de 1,1 milliard d'euros, a-t-elle annoncé dans un communiqué.
GBL portera ainsi sa part dans la société de 30,7% à 56,4%.
"Le regroupement au sein de GBL de la participation dans Imerys, qui n'en modifie pas le contrôle ultime, n'implique aucun changement au niveau de la stratégie de la société ou de sa cotation", souligne le communiqué de GBL, qui précise avoir informé l'Autorité française des marchés financiers (AMF).
Albert Frère, l'homme le plus riche de Belgique, vient de fêter ses 85 ans, et les analystes estiment qu'il est en train de remanier la cascade de holdings qui hébergent ses participations (dans de grands noms du CAC 40 mais aussi dans des sociétés plus petites, mais prestigieuses, comme le château bordelais de Cheval Blanc).
Début mars, il avait notamment annoncé une offre d'achat sur les actionnaires minoritaires d'une autre de ses grandes holdings, la Compagnie nationale à portefeuille (CNP) qui va ainsi être retirée de la cotation.
L'opération prépare la sortie du capital, à long terme, de la banque française BNP Paribas, partenaire d'Albert Frère depuis quarante ans. BNP va vendre progressivement d'ici 2018 ses parts dans CNP.
GBL est pour sa part toujours cotée à la Bourse de Bruxelles, mais plus de 50% de son capital est aux mains d'une autre holding, Pargesa, elle même contrôlée à 50-50 par Albert Frère et l'homme d'affaires canadien Paul Desmarais.
Source Romandie News
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire