Pages

22/03/2011

Nouveaux tarifs photovoltaïques : "l'intégré simplifié au bâti est le grand gagnant"

Le nouveau cadre réglementaire redonnera un tarif d'achat pour les installations de petite taille intégrées de manière simplifiée au bâti. En 2010, on ne pouvait bénéficier du tarif d'intégration simplifiée au bâti qu'au-dessus de 3kWc (soit des panneaux représentant une surface proche de 30 m ²). Autrement dit, les particuliers ne pouvaient plus en bénéficier. Il était réservé aux grandes toitures (industrielles, agricoles, ...).

Olivier Galaud, fondateur et directeur de la société 3i Plus, entreprise spécialisée dans l'intégration simplifiée au bâti, se réjouit de la réapparition d'un tarif de rachat pour les installations de petite taille, intégrées de façon simplifiée au bâti.
Comment avez-vous vécu le moratoire et quel avenir semble vous réserver le nouveau dispositif réglementaire ?

Pour nous, à contre-courant de ce que la majorité des acteurs peuvent connaître, nous nous attendons à un doublement de notre chiffre d'affaires en 2011. On se renforce sur le marché français et on part à l'export. Nous sommes actuellement en train de mettre en place des transferts de technologie importants avec des entreprises allemandes.
Vous ne partagez pas l'inquiétude qui traverse l'ensemble des PME et entreprises de taille intermédiaire de la filière photovoltaïque ?

Si bien sûr. Ce n'est pas parce que nous nous réjouissons du retour du tarif d'intégration simplifiée pour les particuliers que nous ne sommes pas inquiets du manque d'ambition qui transparaît à travers les orientations prises.
Par exemple, le gouvernement français souhaite fixer un cap corridor de 500MW annuels (environ 1/3 de la puissance d'un ERP). L'Allemagne prévoit aussi d'établir un plafond cet été, mais l'objectif de puissance installée sur une année devrait se situer à 3,5 GW, soit 7 fois l'objectif français. Comme on peut aussi l'entendre chez les fabricants de modules, si les volumes sont à l'étranger, on va devoir se demander si la France est le meilleur endroit pour établir notre siège social.
Vous pensez que les nouveaux tarifs, rabaissés de 20%, sont justes ?

De manière générale, face à la crise économique, les gouvernements souhaitent pérenniser les finances publiques et ne pas augmenter les impôts. Et il est vrai que les tarifs d'achat antérieurs ont été trop élevés. Mais avec cette baisse brutale, des professions comme les distributeurs vont avoir du mal à placer leurs marges. Ces nouveaux tarifs sont probablement faits pour obliger les grands fabricants mondiaux à baisser le coût de leurs produits.
Source Le Moniteur propos recueillis par Eric Leysens

Aucun commentaire: