Pages

25/02/2011

Résultats 2010 conformes aux attentes pour Lafarge

Avec un chiffre d’affaires de 16,17 milliards d’euros et un résultat opérationnelle courant de 2,44 milliard, Lafarge a délivré, le 18/02, des résultats globalement conformes aux attentes en 2010.

Ils dépassent même très légèrement les prévisions du marché grâce à une accélération de l’activité au quatrième trimestre. Les ventes du numéro un mondial du ciment ont bondi de 9% à 3,96 milliards tandis que que son résultat opérationnel (ROC) courant progresse de 7%, à 530 millions.

Mais cette dynamique est surtout due aux effets de périmètre et de change puisque le chiffre d’affaires est stable à données constantes et le ROC recule même de 4%, entre octobre et décembre. Même constat pour la publication annuelle. Les facturations progressent de 2%, en données réelles, mais reculent de 3% à périmètre et taux de change constants. Le ROC recule de 1%, en réel, et de 8%, à données constantes.

Lafarge explique en effet ces évolutions non seulement par des tendances de volumes qui s’améliorent pour les branches ciment et granulats, mais aussi par des variations de change favorables, et par les nouvelles capacités au Brésil.

Par ailleurs les réductions de coûts structurelles ont été supérieures à l’objectif initial et atteignent 220 millions sur l’année, dont 50 millions au quatrième trimestre, qui ont permis, grâce à l’évolution des volumes et aux effets de change également, de compenser la hausse des coûts d’énergie.
Source obliginfos

Aucun commentaire: