Pages

26/02/2011

Quelles entreprises du secteur de la construction et des matériaux à mettre en portefeuille ?

70% de nos valeurs européennes à éviter absolument
Les principaux acteurs européens sont regroupés au sein de l’indice sectoriel Stoxx Europe 600 Construction & Materials, décliné en deux versions : le SXOE, qui comprend les entreprises de la zone euro, et le SXOP, qui englobe plus généralement les entreprises européennes.
Nous avons choisi le SXOP (Bloomberg SXOP : IND) dans une optique d’investissement « Europe entière ».

Sur le plan des performances, l’indice est plutôt à la traîne depuis le début de l’année, comparé aux autres secteurs, même s’il a bénéficié d’un rattrapage significatif récent. Au cours des cinq dernières années, le Stoxx 600 C & M a été relativement corrélé à l’Euro Stoxx 50, avec une nette tendance à le « surperformer » pendant les phases de rebond.

Enfin, nous avons passé au crible les 10 premières entreprises qui constituent le Stoxx 600 C & M, afin de vérifier si certaines valeurs peuvent éventuellement être mises en portefeuille. Notre analyse s’est concentrée sur quatre ratios clés, calculés d’après les dernières estimations connues en 2010 :
> ROE (return on equity) : résultat net / capitaux propres ;
> gearing : dette financière et bancaire nette / capitaux propres ;
> PER (price earning ratio) : cours / bénéfice net par action ;
> Rendement : dividende/cours.

Résultat ? Sept sociétés sur 10 sont éliminées de notre processus de sélection, à savoir :
Saint-Gobain : ROE faible, rendement faible, action chère. 70% du chiffre d’affaires sont réalisés en Europe ;

Holcim : rendement faible, action chère, bien que le chiffre d’affaires soit réalisé à 45% dans les pays émergents ; CRH : ROE faible, action trop chère. 50% du chiffre d’affaires sont réalisés aux Etats- Unis ;

Bouygues : les indicateurs financiers sont bons et l’action n’est pas très chère, mais l’entreprise est très dépendante du niveau des commandes publiques françaises (70% du chiffre d’affaires sont réalisés en France, avec une forte proportion dans les travaux routiers, secteur en ralentissement durable sur le territoire) ;

Lafarge : ROE faible, gearing fort (100%), action un peu chère ;

Assa Abloy : rendement faible, action chère. 35% du chiffre d’affaires sont réalisés aux Etats-Unis ;

ACS : gearing trop fort (160%), PER 2010 faible (8) mais en hausse (13 pour 2011). 75% du chiffre d’affaires sont réalisés en Espagne, d’où une vulnérabilité importante à la conjoncture espagnole.

Vos 3 lauréats
En revanche, trois sociétés sortent du lot : Vinci, Geberit et Skanska. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de vous y placer.

A présent, que faut-il conclure ? Tous les niveaux de cours des sociétés recommandées sont actuellement au-dessus des points d’entrée indiqués. Mais nous considérons qu’il est préférable de laisser passer janvier avant d’agir, car les cours de fin d’année sont plus souvent dictés par les opérations de window dressing (habillage de bilan) que par des considérations fondamentales. 2010 ne semble pas faire exception à la règle.

L’achat d’actions de sociétés étrangères – notamment en dehors de la zone euro – vous inquiète plus ou moins ? Prenez position sur le tracker Lyxor ETF DJ Stoxx 600 C&M (FR0010345504), avec les mêmes réserves.
Source MoneyWeek

Aucun commentaire: