Les syndicats du leader français de la production de panneaux photovoltaïques ont demandé vendredi 4 février à Lyon l'aide de l'Etat pour éviter l'externalisation des activités d'assemblage de la société.
"L'Etat doit nous trouver un nouvel actionnaire", ont demandé les représentants de l'intersyndicale FO-CFDT qui estiment, dans un document remis lors d'une conférence de presse, qu'"ATS (l'actionnaire actuel) n'a pas accompagné le développement de Photowatt".
Un plan social, annoncé le 5 janvier, prévoit la suppression de 136 emplois intérimaires et de 195 des 534 "postes fixes", dont 100 pourraient être "reclassés", a indiqué l'entreprise, basée à Bourgoin-Jallieu (Isère).
L'entreprise a confirmé vendredi 4 février son intention "d'externaliser" l'assemblage de ses cellules photovoltaïques vers "la France ou l'étranger". D'après les syndicats, il s'agirait de délocaliser cette production vers la Pologne ou la Malaisie.
"Nous sommes moins performants mais nous n'avons plus les moyens d'investir", ont estimé les représentants syndicaux, qui ont insisté sur le fait que l'industrie photovoltaïque est "un marché porteur".
"Les ruptures technologiques sont le seul moyen de résister à la concurrence chinoise", a jugé Martine Rey, déléguée CFDT au comité d'entreprise.
Mme Rey a rappelé qu'une filiale commune à EDF EnR, Photowatt et au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) a développé un prototype de cellules photovoltaïques à haut rendement, mais que l'exploitation industrielle nécessite la réfection de l'usine.
Les syndicats ont également regretté le moratoire de trois mois sur les aides publiques à l'énergie solaire décidé en décembre par le gouvernement, qui a selon eux "accéléré" le plan social chez Photowatt.
Photowatt, dont le chiffre d'affaires a avoisiné 149 millions d'euros sur l'exercice 2009-2010, a vu ses ventes reculer de 25% au premier semestre 2010-2011.
Fondée en 1979, Photowatt appartient au groupe canadien ATS qui emploie environ 2.700 personnes dans le monde. Le groupe a enregistré en 2009-2010 un bénéfice de 9 millions d'euros, divisé par quatre sur un an, et un chiffre d'affaires de 643 millions d'euros.
Source Le Moniteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire