Pages

12/11/2010

Une brique régulatrice de chaleur

Pour le profane, rien ne ressemble plus à une brique… Qu'une autre brique. Mais quand on s'apprête à faire bâtir son petit nid douillet, la couleur orangée fait sens. Encore plus si on vous l'offre, comme ce fut le cas en fin d'été pour Sylvain Touron, trentenaire de Lit-et-Mixe et futur propriétaire d'un pavillon. « Au départ, j'avais pensé au bois mais les soucis de la durabilité se posaient. Finalement, nous avons opté pour un matériel dur. La brique était en balance avec le thermopierre. »
Finalement, plutôt que le béton cellulaire, c'est bien de la brique qui poussera sur son terrain. La raison de son choix ? Les qualités du matériel choisi, mais aussi l'opportunité de réaliser « 12 000 euros d'économie » grâce à la Fédération française des tuiles et des briques (FFTB).
Depuis l'an dernier, la fédération a en effet décidé de faire connaître la brique monomur via son site Internet et une opération permettant de « gagner les murs de sa maison » par le biais d'un tirage au sort. « Ce produit ne marche pas en France », confie Dominique Métais, responsable de la communication au sein de la FFTB. « Nous en sommes à 0,5 % de parts de marché mais tablons sur 7 % d'ici six ans. » Ils sont pour l'heure quatre industriels à se partager ce marché en pleine expansion. Parmi eux, Terreal, représenté par Jean-Philippe Monlouis-Bonnaire, responsable développement de l'entreprise : « C'est un produit 100 % naturel en argile. Grâce à sa structure en alvéole qui emprisonne l'air, dite isolation répartie, elle ne nécessite aucun ajout de matière isolante. » Adieu la laine de verre, donc, et les possibles allergies qui vont avec. Finies, également, les déperditions thermiques au fil des ans. « C'est la brique qui se moque du chaud et du froid », renchérit Dominique Métais. En hiver, les murs absorbent la chaleur du chauffage et la rediffusent en douceur par rayonnement.
En été, les parois régulent de manière naturelle la température et emprisonnent la fraîcheur dans le foyer. Et pour les deux autres saisons ? « La brique monomur emmagasine la chaleur du soleil et restituent la chaleur la nuit ». Autre avantage vanté par la fédération et Terreal, la rapidité de mise en œuvre. Tel un jeu de construction taille réelle, les briques s'emboîtent les unes aux autres. « En maçonnerie, j'aurai eu besoin de 600 kg de ciment… Là, c'est 90 kg de mortier-colle », rapporte Sylvain Touron. Point noir, lié à la méthode de construction et dévoilée par le maçon en charge des travaux : « On a aucune marge d'erreur vu que nous ne pouvons pas nous rattraper sur les joints. » Tout juste deux modèles, de 30 et 37,5 cm, permettent d'ajuster la donne.
Source Sud Ouest

Aucun commentaire: