La poterie fait la fierté des Safiots… mais actuellement, d’autres activités artisanales «prometteuses» commencent à se développer dans la région. Le salon de l’artisanat, qui vient de s’achever à Safi, a été l’occasion de valoriser ces activités de niche. Cette manifestation, qui a été organisée par la délégation régionale de l’artisanat en partenariat avec la Chambre de l’artisanat, a rassemblé 41 professionnels de plusieurs régions du Maroc (Fès, Marrakech, Meknès, Errachidia..)...
....La fabrication de briques, de tuiles ou de majmat, faites à partir de l’argile de la région, commence à se faire connaître. La commune rurale de Saadla, située à 10 km de Safi, s’est notamment spécialisée dans la fabrication de tuiles. Dans cette commune, un projet est en cours d’élaboration. Il consiste en l’étude et l’assistance technique pour le développement de la filière et en la construction et l’aménagement d’un espace de l’artisanat. La production de plâtre prend également de l’ampleur, avec une coopérative créée l’année passée à Safi. Quant à la ferronnerie, elle commence à se faire connaître dans la région, avec trois coopératives créées dans le centre Chamaia et dans les communes de Sbiaat et de Goraani.
Rappelons que le secteur de l’artisanat est reconnu comme l’un des piliers de l’économie sociale de la région. Il est l’un des plus gros pourvoyeurs d’emplois avec 40 à 50% de la population active. Il a également un impact sur le tourisme, de par ses infrastructures actives et ses produits vendus au Maroc et à l’étranger.
Source L'économiste par Marie-Noëlle RASSON
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire