D'ici à 2015, "les créations d'emplois sur les secteurs porteurs s'élèveront à 968.000 contre un total de 318.000 destructions nettes d'emplois dans l'ensemble des secteurs déclinants", d'après une étude du Centre d'analyse stratégique publiée mardi 23 novembre par Les Echos. La construction arrive en deuxième position de ces "secteurs porteurs".
Créer une alerte sur ce sujet
En septembre dernier, l'étude annuelle du Moniteur sur l'emploi dans le BTP montrait que le secteur n'avait pas arrêté d'embaucher malgré la situation économique difficile. La note trimestrielle de conjoncture de l'Apec confirmait la tendance à l'accélération des embauches pour les cadres pour le 3e trimestre, appuyée par les prévisions de grands groupes comme Vinci (1200 recrutements de cadres ou d'Etam en 2010) ou Colas (900 embauches).
Mardi 23 novembre, une étude du Centre d'analyse stratégique (CAS), organisme d'expertise rattaché aux services du Premier ministre, rendue publique par Les Echos, vient renforcer ces premières "impressions".
Verdissement du secteur
L'étude, qui cible des secteurs dits "porteurs", montre que d'ici 2015, le nombre de créations d'emplois va largement dépasser celui des destructions nettes d'emplois dans l'ensemble des secteurs déclinants. Ainsi, "les créations d'emplois (...) s'élèveront à 968.000 contre un total de 318.000 destructions nettes d'emplois dans l'ensemble des secteurs déclinants". Deuxième de ce classement des secteurs porteurs (derrière les "service opérationnels") : la construction. La CAS prévoit un solde de 149.000 créations d'emplois.
Cumulant plusieurs "avantages compétitifs" - résistance plus grande à la crise, "proximité à la demande finale", besoin fort de main d'oeuvre en cas de redémarrage - la construction devrait profiter de la grande "mutation" des emplois avec en particulier le "verdissement" de l'économie et le développement des "emplois cognitifs" (centres de R&D, design, ingénierie, architecture, marketing et publicité). Ainsi : "les créations d'emplois [seront] fortes dans certaines filières vertes (bâtiment, transports) qui bénéficient des mesures du Grenelle de l'environnement".
Source Le Moniteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire