Pages

09/02/2010

IMERYS : Restructuré pour profiter de la reprise

Imerys est une valeur en retournement. Durement exposée à la crise, elle a su très vite réagir pour se préparer au rebond.
Alors que le leader mondial de la valorisation de minéraux Imerys a subi de plein fouet la crise dès le quatrième trimestre 2008 et plus encore lors des trois premiers mois de 2009, le groupe a su réagir avec une extrême rapidité, ce qui lui permet aujourd’hui d’être prêt à profiter d’un rebond de la demande mondiale pour ses produits.
Si, à la fin du premier semestre de 2008, la marge opérationnelle d’Imerys s’élevait à atteignait 13,6 %, malgré une hausse des prix sans précédent des matières premières, du fret maritime et de la logistique, elle n’était plus que de 11,7 % à la fin de l’exercice, entraînée par une baisse de près de 80 millions d’euros de chiffre d’affaires au cours des trois derniers mois de l’exercice.
Quant aux réductions de coûts, elles atteignaient déjà 85,6 millions d’euros à fin juin, alors que l’objectif annuel avait été fixé à 100 millions. A fin septembre, les progrès étaient encore plus nets avec des réductions de coûts de 133,5 millions, dépassant donc l’objectif annuel, une forte diminution des stocks de 155,1 millions d’euros, à comparer à une baisse de plus de 129 millions à fin juin, et un contrôle strict des investissements industriels, à moins de 80 millions d’euros.
Mais au-delà de cette rigueur de gestion, Imerys a réalisé avec succès, au mois de mai 2009, une augmentation de capital de 251 millions d’euros, ce qui a non seulement amélioré sa situation financière mais a surtout redonné au groupe de la souplesse financière pour poursuivre son développement dans de bonnes conditions.
Ces dix dernières années, le groupe a doublé de taille du fait d’une politique active d’acquisitions. Sur cinq ans, ce sont plus de 900 millions d’euros qui ont été investis pour la reprise de 40 sociétés, dont la moitié dans des pays émergents. Actuellement, le groupe est présent dans 47 pays et réalise déjà 23 % de son chiffre d’affaires global dans les pays émergents.
Aujourd’hui, le groupe bénéficie d’une expérience inégalée dans les process industriels qui, de plus, est facilement exportable. Autre force, Imerys détient des réserves minérales d’au moins 560 millions de tonnes, soit plus de vingt ans d’activité garantie.
Pour 2010, nous prévoyons un rebond de près de 13 % du chiffre d’affaires, hors acquisitions, à 3,1 milliards, et une marge d’exploitation de 10,5 %.
Imerys fait partie des groupes dont le modèle économique n’a pas été bouleversé par la crise. La société est aussi forte voire plus forte qu’avant la récession. Achat, pour viser 50 euros.
Le cours au moment du conseil : 38.7 €
Source Investir

Aucun commentaire: