Francesco Borgomeo, présentant une tuile photovoltaïque. Ce produit phare d’AIC sera fabriqué à Châteauroux plate-forme de commercialisation pour toute l’Europe du Nord.
Ce scoop nous est annoncé par Francesco Borgomeo, président
du groupe italien AIC qui a repris l'usine Cérabati.
Pouvez-vous nous présenter votre groupe, et la place de l'usine de Châteauroux dans ce groupe ?
Francesco Borgomeo. « Area Industrie Ceramiche (AIC) était une société du groupe Marazzi, reprise à 100 % par Borgomeo et Sanzi au début du 2009. AIC va terminer ses 12 mois premiers d'activité avec un chiffre d'affaires d'environ 12 millions d'euros. Pour le moment, nous réalisons des produits en grès cérame dans notre usine d'Anagni, au sud de Rome. Nous possédons aussi une usine, aujourd'hui constituée en société : Area Tegola Solare qui produit TuileSol, un produit de convergence entre l'industrie céramique et le photovoltaïque. Un exemple totalement intégré d'exploitation des énergies renouvelables, dont AIC détient le brevet européen. »
« Aic reprend l'usine de Marazzi France de Châteauroux afin de développer son projet d'intégration de la gamme de produits céramiques, et pour commercialiser TuileSol dans le nord de l'Europe. »
207 personnes travaillent sur le site de Châteauroux. Cet effectif va-t-il rester stable, diminuer ou augmenter ?
F.B. : « Les objectifs de croissance du groupe nous permettent de développer un projet qui ne prévoit aucune réduction d'effectif. Les travailleurs de Marazzi possèdent une culture industrielle et professionnelle très développée, qu'on ne trouve pas facilement sur le marché du travail, et qui demanderait plusieurs années de formation. Ceci, avec les nouvelles opportunités offertes par TuileSol, nous convainc que les salariés vont adhérer à notre projet avec fort niveau de motivation et un complet engagement de la force travail actuelle. »
Parlez-nous des nouvelles productions que vous comptez développer à Châteauroux ?
F.B. : « Plusieurs usines françaises de Marazzi nous intéressent au niveau de l'offre céramique, pour deux raisons. Nous pourrons, avant tout, compléter notre gamme. Les carreaux de mur et de sol moyen/haut de gamme fabriqués à Châteauroux nous permettent de proposer une gamme complète à notre clientèle. Puis, toujours dans le domaine de la céramique, la France nous intéresse non seulement en tant que marché, mais aussi pour son approche économique de nature à développer nos exportations. Notre tuile photovoltaïque a suscité un vif intérêt de la part des professionnels sur le marché nord-européen, au point que nous voulons à présent trouver une usine de production pour l'Europe du Nord : ce sera le site de Châteauroux. Notre projet d'expansion et de développement place la France au centre de notre stratégie. »
Avez-vous un dernier message pour les Castelroussins et les habitants de l'Indre ?
F.B. : « Aic va appliquer une stratégie totalement opposée à celle des autres producteurs italiens de carrelage, car les usines françaises ne seront pas des filiales périphériques d'un groupe italien. AIC va déplacer son siège (à Paris, Châteauroux ou Forbach, cela reste à définir) et sa direction générale en France, à Châteauroux. AIC va devenir une entreprise française. »
Source La Nouvelle république propos recueillis par Hervé Larroque avec le concours de Francesca Siniscalchi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire