Pages

24/01/2010

Cameroun: Bientôt une briqueterie industrielle à Yaoundé

Initialement prévue en décembre 2009, c’est finalement vendredi 8 janvier 2010 que s’est tenue la 19e session ordinaire pour l’année 2009 du Conseil d’administration de la mission de promotion des matériaux locaux (MIPROMALO). Entre autres sujets abordés au cours des travaux présidés par Justin Njomatchoua, « les grands projets de l’Etat surtout celui de construction de 10.000 logements dont le chef de l’Etat a parlé pendant les vœux de nouvel an », résume Chinje Uphie Melo, directeur de la MIPROMALO. Et d’ajouter : « Il y avait à ce sujet un partenariat entre la MIPROMALO et le MINDUH. Et le conseil a donné des orientations spécifiques pour que les actions de la MIPROMALO soient bien intégrées en terme d’accès aux matériaux locaux à moindre coût ». Avant d’expliquer : « Qu’un projet de construction de 1200 logements a été lancé à Yaoundé par le Premier ministre et bientôt les autres villes comme Douala seront concernées ».
Le conseil s’est également prononcé sur le projet de construction d’une briqueterie à échelle industrielle. Dont « la réalisation en 2009 s’est heurtée à des difficultés d’accès au site qui nous avait été promis ». Il s’agit de trouver des voies et moyens pour que cette briqueterie logée à Minkoameyos, banlieue de Yaoundé soit opérationnelle d’ici trois ou quatre mois. Il est aussi question au cours de cet exercice de renforcer les projets de formation. Pour la mise en oeuvre de toutes ces ambitions, un budget de 891 millions Fcfa a été validé. Auquel s’ajoute certains reports de 2009, on a là « On a des prévisions pour financer des projets de 1milliard 300 millions Fcfa ». La situation sociale du personnel était également à l’ordre du jour à travers l’examen des dispositions spécifiques applicables aux chercheurs de la MIPROMALO, recrutements, contrats de travail, nominations et suivi du personnel. Un comité ad hoc a été créé pour étudier ces cas.
Dans le cadre de la réalisation de cet idéal, le ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation représenté à ces travaux par Dr. Godefroy Ngima Mawoung de la Division de la promotion de l’Appui à l’innovation promet un soutien inconditionnel. Pour ce qui est du bilan de l’année écoulée, la MIPROMALO affiche fière allure à raison de l’acquisition d’un équipement de florescence à rayon X qui peut aussi servir aux industries minières et chercheurs dans différents domaines ; le partenariat avec les centres de transfert technologique ; la publication d’un magazine « materials solutions »…
Source Le Messager par nadege.christelle.bowa

Aucun commentaire: