La fermeture de l'usine Desvres de Longfossé, près de Boulogne, sera officialisée dans les prochains jours.
La fermeture de l'usine du Pas-de-Calais, qui emploie soixante-trois personnes, pourrait conduire à cette éventualité.
À Maubeuge, où nous n'avons pour l'instant pu joindre personne, l'information ne semble pas encore officielle. L'usine sambrienne doit fermer pendant les fêtes, de la mi-décembre à la mi-janvier, et il n'est pas dit que la question soit abordée devant les élus du comité d'entreprise avant cette fermeture annuelle.
Soixante-trois salariés
À Longfossé, en revanche, un article paru dans l'édition de Boulogne, reprise sur notre site Internet www.lavoixeco.com, confirmait l'information : un plan social est en cours d'élaboration.
L'usine du Pas-de-Calais emploie soixante-trois personnes. L'endroit a connu jusqu'à 600 salariés quand, en 1975, les installations de la Belle-Croix Rossignol ont été déménagées sur le site ultra-moderne de Longfossé. Des plans sociaux successifs ont diminué le nombre de salariés, jusqu'à aujourd'hui.
Le projet de fermeture prévoit des reclassements, principalement à Maubeuge (où l'on produit du carrelage), Feignies (mortier-colle) ou Landrecies (carreaux en céramique). Des salariés de Longfossé devraient également être employés au démontage de l'usine.
Desvres fait partie depuis 1995 du groupe belge Koramic, dont le siège social est en Belgique, à Courtrai. L'usine de Landrecies a été créée par la Société française de céramique de Landrecies en 1908. Elle a été reprise par la société Desvres en 1974.
Source La Voix du Nord (CLP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire