Au moment où se sont allumées les illuminations en vue des fêtes de fin d'année, à Bazet, ce sont les éclairages, les fours et l'ensemble de l'entreprise ESK Ceramics qui viennent de s'éteindre définitivement. Bien avant, en 1986, après le choc provoqué par l'agonie et la mort programmée de Ceraver, cette entreprise donnait bon espoir à son personnel et d'ailleurs elle a fait, jusqu'à ce mois de décembre, le bonheur de nombre d'employé(e) s. Pourtant, le jour de son inauguration, le 16 octobre 1986, des manifestants de gauche affichaient leur hostilité en mettant bien en vue une banderole sur laquelle on pouvait lire « La casse de la Ceraver continue avec le consensus de la droite, du PS et du MRG ». Pourtant, Céramiques et Composites, via ESK Ceramics, implantée, cette nouvelle structure poursuivait l'aventure et confortait Bazet en sa qualité de pôle céramique.
Hélas ! aujourd'hui, une nouvelle page se tourne sur notre zone Industrielle. Une partie de la céramique s'en va donc avec son savoir-faire, ses machines, ainsi que toutes les femmes et tous les hommes, une nouvelle fois meurtris par ce dernier plan social. Comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, des bruits persistants et alarmistes courent aussi pour d'autres sociétés de la zone industrielle bazétoise, notamment à SCT. Croisons les doigts pour que le pire n'arrive surtout pas.
En cette fin 2009, grâce au rapprochement et à l'investissement de certains responsables de feu ESK, la société Végéplast, spécialiste dans les produits 100 % biodégradables, va s'implanter en lieu et place d'ESK Ceramics. Voilà une bouffée d'oxygène qui arrive au bon moment ! Malheureusement, cette société ne pourra pas reprendre l'ensemble des salariés mais ils seront toutefois prioritaires lors des créations d'emploi sur ce site. Les années passent et inévitablement, pour beaucoup, les galères restent.
Malgré cette période peu réjouissante, comme à l'accoutumée, j'adresse par l'intermédiaire de notre presse locale mes vœux les plus chers à vous lectrices, à vous lecteurs, à vos familles, à vos amis ainsi qu'à tous vos proches pour l'an neuf qui arrive à pas de géant.
Incontestablement, tous les ans à pareille époque, la liste des drames sociaux est très longue. Pour une fois, je n'épiloguerai pas d'avantage mais croyons en l'avenir, croyons en l'homme pour le replacer au centre des débats. Il faut continuer d'œuvrer, chacun à notre niveau, pour qu'enfin un jour, le plus proche possible, une embellie crève le ciel si assombri.
Avec cet espoir, je vous souhaite à toutes et à tous de passer de bonnes fêtes de fin d'année. Je dépose dans vos souliers, au pied des sapins, plein de bonnes choses et surtout tous mes souhaits de bonne santé, de pleine réussite pour que chacune et chacun trouvent ou retrouvent un emploi pour une bonne et heureuse année 2010.
Source La Dépèche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire