« Il n'a jamais été question d'une usine de traitement d'ordures ménagères à Pontigny. Jamais, jamais, jamais! Et il n'en sera jamais question! » Maire de Pontigny, Hubert Trapet pouvait difficilement être plus clair, mardi soir, lors du conseil municipal.
« C'est un faux débat », a-t-il embrayé, agacé par la « rumeur de création d'une unité de traitement de déchets près de la Tuilerie. » Effectuée en fin de conseil, cette mise au point était notamment destinée aux adhérents de l'association de défense de l'environnement Vie sereine dans la vallée.
Hubert Trapet : « C'est un faux débat »
Créée il y a peu, cette association avait alerté la population en signalant qu'un projet de recyclage des ordures ménagères par méthanisation pourrait voir le jour sur la commune (l'YR du 23 octobre) . Cette technologie intéresse en effet la Tuilerie Aléonard (groupe Wienerberger),favorable au chauffage de ses fours via le gaz méthane dégagé par la décomposition des déchets ménagers. Un procédé beaucoup moins coûteux que le gaz de ville actuel.
Suspicieux
Le démenti du maire n'a en tout pas cas suffi à dissiper la suspicion des membres de l'association présents au conseil. « Les spécialistes disent que quand on utilise du méthane il faut que le centre de production soit situé à côté », a ainsi rétorqué le vice-président, Jean-Pierre Thureau. « C'est l'association qui dit ça », lui a répondu Hubert Trapet. « Je veux bien faire une réunion, mais si c'est pour discuter d'un éventuel projet autour d'une usine qui ne se fera pas, je n'en serais pas », a-t-il prévenu.
Les dossiers examinés avant ce débat qui, il est vrai, sentait le gaz, ont été beaucoup moins animés.
Source Lyonne-republicaine par Ludovic Berger lberger@lyonne-republicaine.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire