Stratégie Wienerberger met en oeuvre un vaste plan d’action
Repères L'Europe centrale et orientale en quête d'investisseurs
Terre cuite Abattage d’un gisement argileux en Tunisie
Expertise
La résistance des articles de table à l’impact
Biocéramiques phosphocalciques pour applications médicales
High tech Nanotechnologies : fonctionnaliser les surfaces
Dossier portrait
Ce mois-ci, le dossier vous propose trois portraits d'entreprises, deux dans le secteur de la terre cuite et une dans celui du sanitaire. Ces secteurs sont touchés par la crise mais, en combinant anticipation des besoins du marché, création et savoir-faire avec l'appui des équipementiers, il y a encore des possibilités de tirer son épingle du jeu.
Présentation du numéro
La morosité économique et la grippe A obligent le citoyen lambda à adopter la méthode Coué et à faire de la pensée positive et de l'automotivation des préceptes de vie et du "Je vais bien, tout va bien", son credo quotidien. Hors de cette cathédrale, point de salut, semble-t-il. Les signes de reprise se font attendre et les couloirs des Pôles emploi ne désemplissent pas, sans oublier les intérimaires, qui font partie des actifs à souffrir en premier de cette crise…
Après la trêve estivale et notre numéro Ceramitec, c'est au tour du Répertoire des fournisseurs de revenir dans vos boîtes aux lettres, comme les saisons dans votre jardin. Vous aurez dans ce numéro l'occasion de retrouver des portraits d'entreprises telles que Duravit (sanitaires) en France, Tognana (tuiles) en Italie ou Cerámicas Mora (briques) en Espagne, mais aussi des articles d'experts comme la Sfc avec les essais interlaboratoires sur la résistance des articles de table à l'impact, ou l'expérience de la société Beneq en matière de fonctionnalisation des surfaces grâce aux nanotechnologies. Eric Champion, de l'Ensci Limoges, détaille les voies d'amélioration des biocéramiques. L'accroissement des performances de ces céramiques ouvre sur plusieurs voies de recherche qui visent à améliorer les propriétés mécaniques et la bioactivité, ou à développer des matériaux intelligents ou biomimétiques. Un plus pour la population vieillissante, dont le confort de vie augmente grâce à ces matériaux.
Autre grand rendez-vous de la rentrée, le Congrès de la Sim, qui a lieu cette année à Mulhouse. Le 21 octobre après-midi, vous aurez l'occasion d'entendre Franck Evanno, de la société Neyrtec Mineral France, présenter l'hydrocyclonage des fines et ultrafines dans un circuit de broyage et Michel Hamelin, de Netzsch-Condux, comparer les atouts et inconvénients de la voie sèche et de la voie humide appliquées aux procédés de réduction granulométrique de poudre dans les industries minérales et céramiques. Le vendredi 23 octobre, dans la matinée, ne manquez pas non plus l'intervention d'Olivier Barthe, de Lhoist-Balthazard & Cotte, sur le traitement des fumées dans les cimenteries et verreries.
Source ICV La SIM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire