Pages

03/11/2009

Lafarge Bétons inaugure sa centrale verte nouvelle génération

Début octobre 2009, Lafarge Bétons a inauguré la nouvelle centrale de Lombreuil dans le Loiret. Cette centrale nouvelle génération remplace l’ancienne installation en place sur la commune depuis 1969, qui sera ensuite démontée pour faire place à des aménagements paysagers. Elle dessert le marché de Montargis.
Avec une production de 30 000 m3, la centrale dispose d’un malaxeur pour la fabrication des bétons traditionnels et celle des bétons spéciaux. Une ligne séparée permet de produire les chapes liquides, ainsi qu’une sortie sèche. La centrale de Lombreuil propose une palette de bétons spéciaux utilisés tant pour la construction, que pour l’aménagement décoratif intérieur et extérieur.
Un Show-Room ouvert à tous, à l’entrée de la centrale, est dédié à la présentation de la gamme Lafarge de bétons décoratifs.
Un effort particulier a été porté sur l’environnement afin de préserver le plan d’eau, la faune et la flore présents sur ce site. Pour cela, Lafarge Bétons a mis en place une politique de gestion des eaux. Toute la plateforme a été bétonnée pour assurer la récupération des eaux de pluie qui sont séparées des eaux de process. Les eaux de pluie passent dans un débourbeur et un déshuileur pour être ensuite rejetées dans l’étang.
Les eaux de process sont, quant à elles, récupérées dans 4 bassins de décantation où elles sont filtrées, pour être recyclées dans la fabrication des bétons. L’étang qui se trouve à proximité de la centrale est peuplé de truites qui se reproduisent et vivent sainement, ce qui prouve la propreté de l’eau et sa non pollution. Par ailleurs, Lafarge Bétons a fait appel à un paysagiste pour aménager l’espace.
Source France BTP

Aucun commentaire: