Pages

28/10/2009

«Point.P maintient le cap», F. Bruel, président du directoire du groupe

Malgré la crise économique, le groupe Point.P a décidé de poursuivre ses actions mais également d’en développer de nouvelles. Objectif : continuer à être leader sur le marché. Quelle stratégie pour l’avenir ? Quels sont ses projets ? Ses ambitions ?
Franck bruel, qui est président du directoire du groupe Point.P depuis trois ans, a décidé de faire le point sur les stratégies, les ambitions et les projets à venir de l’entreprise. En ligne de mire de tous ces développements : rester leader du marché.
Le groupe Point.P - Son avenir, ses ambitions ?
Avec 1.700 agences, 120 usines et 10 usines de fermettes et charpente bois, le groupe Point.P affiche son statut de leader sur le marché. «La force et la richesse du groupe, ce sont les équipes : des hommes et des femmes qui doivent répondre aux questions et problématiques des clients», indique Franck Bruel. Pour améliorer son fonctionnement, le groupe a récemment réorganisé son secteur communication et marketing en pôles. L’objectif de ce réaménagement doit permettre de clarifier l’offre dans chaque enseigne, focaliser la logistique sur le client et développer l’offre de services. «Nous segmentons le groupe pour arriver à une offre claire par corps de métier», précise Franck Bruel.
Les enseignes - Les nouveautés ?
Deux nouvelles enseignes ont été créées : Point.P Travaux Publics en 2008 qui dispose de plus de 65 agences ; et Dispano en 2009 qui est une enseigne spécialisée dans le bois/panneau comprenant 50 points de vente. Concernant les enseignes existantes, soit Cedeo, Dupont, Sem Angles et Clim + pour le marché du sanitaire - chauffage - climatisation, Asturienne pour la couverture, Pum Plastiques pour les solutions plastiques et la Plateforme du bâtiment pour les spécialités du bâtiment, le groupe mise toujours sur des offres de produits et services plus larges. «Le développement des enseignes spécialisées doit permettre d’accompagner les clients face à la révolution des technologies et des métiers», indique le président du directoire. Sans oublier l’enseigne leader à vocation généraliste Point.P, dont l’ambition est de développer plus de proximité.
La logistique - Quel développement ? Quelles améliorations en cours ?
S’appuyant sur 5 plateformes nationales, l’objectif du groupe Point.P est d’optimiser la logistique en faisant travailler les plateformes entres elles. L’objectif est d’avoir une meilleure réactivité et de tenir les engagements. Ainsi, le groupe s’est fixé une garantie de 1.000 produits en stock dans toutes les agences Point.P Matériaux de construction. En cours de déploiement, le groupe souhaite atteindre 10.000 références - sanitaire et chauffage - disponibles dans l’agence ou sur le chantier à J+1. Enfin, le groupe met en place une information en temps réel sur la livraison du client via un SMS.
Former et informer - Quelles actions ?
«Le bâtiment repose sur des métiers de tradition mais depuis quelques années, le secteur subit une accélération dans la mise en œuvre, les techniques, les produits… et l'on se doit d’accompagner les professionnels», précise Franck Bruel. Pour ce faire, le groupe a créé trois écoles de formation. Résultat : 10.000 collaborateurs formés par an. Autre volet : l’information client avec de nombreuses éditions adaptées à chaque enseigne avec le tout dernier magazine «Tout savoir» lancé en octobre 2009 qui propose des éco-solutions en termes d’isolation, performances et aides fiscales.
Au final, par toutes ces actions, Point.P se veut en adéquation avec les attentes du client : «Chaque fois que nous avons une idée, le client est au cœur de notre réflexion», confie Franck Bruel. Avant de conclure : «Notre détermination se traduit par notre réflexion client, la préservation du réseau, ce qui nous pousse donc à maintenir le cap».
Source Batiactu

Aucun commentaire: