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27/10/2009

Mr.Bricolage devient n°3 du bricolage en France avec l’acquisition du groupe « Briconautes » :

En reprenant les enseignes Les Briconautes et Les Jardinautes, le groupe Mr.Bricolage devient n° 3 du bricolage en France.
Mr Bricolage SA annonce l’acquisition du groupe « Briconautes », comprenant la centrale de référencement Le Club, 16 magasins intégrés sous enseigne Les Briconautes et l’immobilier afférant à certains de ces sites.
Concomitamment, Mr Bricolage SA annonce avoir acquis deux magasins sous enseigne Mr.Bricolage et avoir procédé à la cession de la société Seguin, entrepôt dédié aux tiers basé à Sourdeval.
Mr Bricolage SA annonce ce jour la signature d’un contrat, soumis à décision de l’Autorité de la Concurrence, pour l’acquisition des filiales de la SAS Passerelle, parmi lesquelles Le Club, centrale de référencement regroupant les enseignes de bricolage/jardinage Les Briconautes et Les Jardinautes.
Le périmètre d’acquisition comprend principalement :
la centrale de référencement LE CLUB (C.A. HT 2008 de 20 M€), qui exerce le même métier que la centrale de Services Aux Réseaux de Mr Bricolage SA ;
16 magasins intégrés (C.A. TTC 2008 d’environ 39 M€, sur une surface totale de plus de 45000 m²), qui viendront s’ajouter aux 82 points de vente déjà détenus en propre par Mr Bricolage SA ;
Les sociétés immobilières détenant les murs de certains des magasins intégrés.
Le périmètre acquis représente un chiffre d’affaires consolidé 2008 d’environ 43 M€, pour un résultat opérationnel proche de 5 M€ et un résultat net de l’ordre de 2,5 M€. L’intégration se fera dans les comptes consolidés du Groupe à compter du 1er octobre 2009 en méthode d’intégration globale.
Réseaux sous enseignes : changement de dimension
Avec 178 points de vente en France (sur 332 000 m²) à fin 2008, le réseau de magasins sous enseignes Les Briconautes et Les Jardinautes, représente un chiffre d’affaires TTC d’environ 365 M€, le positionnant à la 7ème place sur le marché français du bricolage (source Unibal 2008).
A l’issue de cette opération, les réseaux du groupe Mr Bricolage représenteront un ensemble de près de 700 magasins, dont 50 à l’international, pour un total de chiffre d’affaires commercial de l’ordre de
2,2 milliards d’euros TTC, sur plus de 1 600 000 m² de surfaces commerciales.
Avec 12,4 % de part de marché, le nouvel ensemble se positionne désormais au 3ème rang des acteurs du bricolage en France et au 1er rang du marché du bricolage de proximité (source Unibal 2008). Il rassemble en outre près de 200 affiliés (magasins de bricolage ou jardinage avec ou sans enseigne et négoces de matériaux de construction) lui permettant de s’asseoir sur une puissance d’achat totale d’environ 850 millions d’euros.
Cette acquisition recèle de forts potentiels commerciaux et économiques
Riche de complémentarités, cette opération recèle de nombreux atouts, tant sur le plan commercial que sur le plan des synergies à développer :
Un maillage commercial plus serré du territoire national, qui conforte la présence géographique ;
Une pluralité d’enseignes autour de Mr.Bricolage, Catena, Les Briconautes et Les Jardinautes, avec des formats de magasins différents, qui renforcent le positionnement de proximité ;
Une nouvelle puissance d’achat et de référencement, qui permet d’obtenir de meilleures conditions d’achat ;
La mutualisation des ressources sur le plan de la publicité et de la logistique, qui auront un impact favorable sur la productivité.
Acquisition de deux magasins sous enseigne Mr.Bricolage
Par ailleurs, Mr Bricolage SA annonce l’acquisition de deux magasins sous enseigne Mr.Bricolage. Ces points de vente sont implantés à Cholet (5 995 m²) et à La Roche sur Yon (8 800 m²), et totalisent un chiffre d’affaires annuel TTC de l’ordre de 30 M€.
Avec ces acquisitions, le parc de magasins intégrés regroupe désormais 100 magasins sous enseignes Mr.Bricolage et Les Briconautes, exploitant plus de 390 000 m² de surfaces commerciales.
L’ensemble de ces opérations d’acquisitions valorisent les cibles à environ 60 M€, que le Groupe compte financer à la fois par des cessions immobilières, de l’endettement et la cession de Seguin (entrepôt intégré basé à Sourdeval).
Cession de la société SEGUIN (entrepôt de Sourdeval)
Enfin, dans le cadre de la stratégie de recentrage logistique sur les enseignes du Groupe, Mr Bricolage SA annonce la cession, pour un montant d’environ 5 M€, de son entrepôt de Sourdeval (50) à Bricodeal. Cet entrepôt, d’une surface de 15 000 m² était entièrement dédié aux tiers.
A propos du Groupe Mr Bricolage
Acteur majeur de la distribution spécialisée de bricolage en France (477 points de vente) et présent dans 9 autres pays (50 magasins), le Groupe Mr Bricolage déploie plus de
1 330 000 m² sous les enseignes Mr.Bricolage et Catena. Il a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,89 milliards d’euros fin 2008 et rassemble près de 11 000 collaborateurs dans le monde.
A propos DU GROUPE « BRICONAUTES »
Acteur indépendant de la distribution spécialisée de bricolage et de jardinage en France (178 points de vente), le Groupe « Le Club » qui déploie plus de 330 000 m² sous les enseignes Les Briconautes et Les Jardinautes a réalisé un chiffre d’affaires de 365 millions d’euros fin 2008. Il rassemble en outre près de 200 affiliés (magasins de bricolage ou jardinage avec ou sans enseigne et négoces de matériaux de construction).
Source Boursorama

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