Pages

13/07/2009

Qui sont les leaders de la distribution Bâtiment ?


Que retenir, cette année, du classement 2009 de la distribution Bâtiment Bricolage ? Réalisé en exclusivité pour le magazine "Négoce" par Développement Construction, le traditionnel Top 100 des cent principaux acteurs du marché n'affiche pas de bouleversements majeurs. En apparence seulement !
La crise qui couvait dans le secteur du Bâtiment depuis l'hiver 2007 - et qui, depuis l'été dernier, s'est progressivement propagée à l'ensemble de la filière - aura agi comme une véritable plaque sensible.
Après une décennie riche en opérations de croissance externe, les enseignes intégrées ont fait preuve d'un relatif attentisme dès la mi-2008. Avec, à la clé, son lot de réorganisations internes parfois profondes et, par ricochets, une remise à plat des business-models. Cet espace de liberté - momentané ? - a permis à certains groupements d'indépendants ou à leurs supers-centrales d'occuper le terrain. Et d'ouvrir un peu plus les vannes sur le front des rachats stratégiques, mais aussi des alliances formelles ou commerciales.
Résultat concret sur le papier ? Les "millionnaires" de ce hit-parade (c'est-à-dire les groupes affichant entre 100 et 999 M€ de chiffre d'affaires sur l'exercice 2008) sont venus titiller les ténors de la distribution. Quant au "club des milliardaires", de nouvelles têtes ont fait leur entrée. À l'instar, par exemple, de KDI ; le grossiste de produits métallurgiques avec ses 150.000 tonnes de stock et sa centaine de dépôts. Autre leçon de ce Top 100 ? L'effet induit du renouvellement de générations en cours chez les clients artisans. En toute logique, pour répondre à un utilisateur zappeur et adepte de l'économie numérique, les stratégies e-business ne sont plus désormais l'apanage des seuls réseaux intégrés. Là aussi les contours du paysage de la distribution devraient encore évoluer cette année.
Pour commander le numéro spécial de "Négoce" avec l'intégralité du classement des 100 premiers acteurs de la distribution Bâtiment et Bricolage, ainsi que les classements et les analyses par secteurs d'activité, cliquez ici.
Source NEGOCE par Marie-Laure Barriera

Aucun commentaire: