Un consortium de trois investisseurs a pris le contrôle du groupe français Monier, et le fonds PAI Partners PAIPRM.UL , le précédent propriétaire, perd ainsi la maîtrise de l'un de ses plus gros investissements.
Apollo Management APOLO.UL , TowerBrook et York Capital se sont assuré l'appui des créanciers du groupe spécialisé dans les matériaux pour toitures à la fin de la semaine passée, a déclaré une porte-parole de Monier.
Les créanciers reprendront l'ensemble des actions de Monier - exposé à des difficultés de remboursement en raison d'une chute des bénéfices - moyennant une réduction de moitié de la dette de 1,9 milliard d'euros due à une centaine de banques de fonds spéculatifs avant la fin de l'année.
Lafarge LAFP.PA avait conservé une participation de 35% lorsque Monier avait été racheté par PAI Partners pour 2,4 milliards d'euros en 2007. Lafarge perdra sa participation au terme de la nouvelle transaction qui verra l'endettement de Monier ramené à un milliard d'euros environ, dont 700 millions de dette senior, et PAI Partners perdre 256 millions d'euros.
Les créanciers ont également convenu d'ouvrir une nouvelle ligne de crédit de 150 millions d'euros à Monier et de réduire le taux d'intérêt servi sur la dette prioritaire (senior).
Ce nouvel arrangement avait fait l'objet d'une tentative de blocage infructueuse de la part de créanciers de second rang.
Source Reuters par Tom Freke pour Euroinvestor.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire